La coopérative Les compagnons du miel construit trois nouveaux bâtiments pour se développer

Publié le 25/03/2021 - 10:41
Mis à jour le 25/03/2021 - 15:05

Implantée dans le Jura depuis 1958 pour fédérer les apiculteurs de France, la coopérative Les Compagnons du Miel donne de nouvelles ambitions à son projet collectif, apprend-on mercredi 24 mars 2021. Cela se traduit notamment par la construction de trois nouveaux bâtiments à Port-Lesney.

 © Les Compagnons du Miel
© Les Compagnons du Miel

Les Compagnons du Miel expliquent que "la crise sanitaire a fait évoluer les comportements de consommation avec un impact positif sur le marché du miel" et d'ajouter, "en quête de réassurance, les consommateurs ont, en effet, plébiscité les valeurs d’authenticité et de naturalité de ce nectar doré tout en privilégiant l’origine française, locale et désormais commerce équitable."

Forte de cette demande croissante des consommateurs, la coopérative dévoile les premières étapes d’agrandissement de son siège et de sa filiale Naturalim avec la construction de trois nouveaux bâtiments dont le début des travaux est prévu début 2022.

Besoin d'espaces de stockage et administratifs

Deux nouveaux bâtiments seront dédiés au stockage des consommables (verrerie, cartons) et des produits finis (miels conditionnés en pots). Ils font actuellement l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du plan de relance gouvernemental relatif à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires.

Le troisième bâtiment, quant à lui, aura pour objectif d’agrandir et moderniser l’espace dédié aux activités administratives, logistiques et commerciales.

Pour les Compagnons du Miel, "ce projet d’extension affirme de nouveau l’ancrage Jurassien de la coopérative en lui permettant de recentraliser à Port-Lesney une partie de son activité logistique, actuellement externalisée en région lyonnaise et démontre sa volonté de dynamiser le territoire en développant l’économie et l’emploi local."

Qui sont Les Compagnons du Miel® ?

Créée en 1958, Les Compagnons du Miel, ce sont 140 apiculteurs (135 en France + 5 en Espagne) unis dans une coopérative unique en France labellisée Agri-Éthique, commerce équitable français. Militante depuis sa création, la coopérative porte depuis toujours des engagements forts : qualité et traçabilité 100 % garanties, transparence, apiculture raisonnée et durable, prix justes et équitables pour les producteurs et les consommateurs. Présents sur l’ensemble du territoire, les apiculteurs Les Compagnons du Miel récoltent les miels caractéristiques de leurs terroirs pour faire découvrir aux consommateurs les multiples identités du miel et sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de l’apiculture et la protection des abeilles.

Chiffres clés :

  • Récolte française moyenne : 21 000 tonnes (source DGAL*2019)
  • Collecte de la coopérative 2020 : 2 100 Tonnes (dont 326 tonnes récoltées en Bourgogne Franche-Comté)
  • Nombre de ruches des apiculteurs Compagnons du Miel en 2021 : 60 300
  • Nombre d’adhérents en 2021 : 140 apiculteurs (dont 15 adhérents en Bourgogne Franche Comté)

Qui est Naturalim France Miel ?

Fondée en 1996 par les apiculteurs Compagnons du Miel dans l’objectif de mutualiser le conditionnement et la distribution de leurs récoltes, Naturalim assure aujourd’hui la sélection, l'analyse, le conditionnement et la commercialisation du miel de la coopérative et de ses partenaires commerciaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.67
partiellement nuageux
le 18/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
22 %

Sondage