La coopérative Les compagnons du miel construit trois nouveaux bâtiments pour se développer

Publié le 25/03/2021 - 10:41
Mis à jour le 25/03/2021 - 15:05

Implantée dans le Jura depuis 1958 pour fédérer les apiculteurs de France, la coopérative Les Compagnons du Miel donne de nouvelles ambitions à son projet collectif, apprend-on mercredi 24 mars 2021. Cela se traduit notamment par la construction de trois nouveaux bâtiments à Port-Lesney.

 © Les Compagnons du Miel
© Les Compagnons du Miel

Les Compagnons du Miel expliquent que "la crise sanitaire a fait évoluer les comportements de consommation avec un impact positif sur le marché du miel" et d'ajouter, "en quête de réassurance, les consommateurs ont, en effet, plébiscité les valeurs d’authenticité et de naturalité de ce nectar doré tout en privilégiant l’origine française, locale et désormais commerce équitable."

Forte de cette demande croissante des consommateurs, la coopérative dévoile les premières étapes d’agrandissement de son siège et de sa filiale Naturalim avec la construction de trois nouveaux bâtiments dont le début des travaux est prévu début 2022.

Besoin d'espaces de stockage et administratifs

Deux nouveaux bâtiments seront dédiés au stockage des consommables (verrerie, cartons) et des produits finis (miels conditionnés en pots). Ils font actuellement l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du plan de relance gouvernemental relatif à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires.

Le troisième bâtiment, quant à lui, aura pour objectif d’agrandir et moderniser l’espace dédié aux activités administratives, logistiques et commerciales.

Pour les Compagnons du Miel, "ce projet d’extension affirme de nouveau l’ancrage Jurassien de la coopérative en lui permettant de recentraliser à Port-Lesney une partie de son activité logistique, actuellement externalisée en région lyonnaise et démontre sa volonté de dynamiser le territoire en développant l’économie et l’emploi local."

Qui sont Les Compagnons du Miel® ?

Créée en 1958, Les Compagnons du Miel, ce sont 140 apiculteurs (135 en France + 5 en Espagne) unis dans une coopérative unique en France labellisée Agri-Éthique, commerce équitable français. Militante depuis sa création, la coopérative porte depuis toujours des engagements forts : qualité et traçabilité 100 % garanties, transparence, apiculture raisonnée et durable, prix justes et équitables pour les producteurs et les consommateurs. Présents sur l’ensemble du territoire, les apiculteurs Les Compagnons du Miel récoltent les miels caractéristiques de leurs terroirs pour faire découvrir aux consommateurs les multiples identités du miel et sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de l’apiculture et la protection des abeilles.

Chiffres clés :

  • Récolte française moyenne : 21 000 tonnes (source DGAL*2019)
  • Collecte de la coopérative 2020 : 2 100 Tonnes (dont 326 tonnes récoltées en Bourgogne Franche-Comté)
  • Nombre de ruches des apiculteurs Compagnons du Miel en 2021 : 60 300
  • Nombre d’adhérents en 2021 : 140 apiculteurs (dont 15 adhérents en Bourgogne Franche Comté)

Qui est Naturalim France Miel ?

Fondée en 1996 par les apiculteurs Compagnons du Miel dans l’objectif de mutualiser le conditionnement et la distribution de leurs récoltes, Naturalim assure aujourd’hui la sélection, l'analyse, le conditionnement et la commercialisation du miel de la coopérative et de ses partenaires commerciaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.52
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %