La Cour des comptes appelle à mieux "cibler" les politiques publiques pour les jeunes

Publié le 20/03/2025 - 09:04
Mis à jour le 20/03/2025 - 08:50

La Cour des comptes a appelé mercredi 19 mars 2025 à mieux "cibler" et "coordonner" les politiques publiques en faveur des jeunes, regrettant leur "fragmentation" et leur manque d'efficacité pour réduire les inégalités, dans son rapport public annuel consacré à cette thématique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les politiques publiques en faveur des jeunes représentent un enjeu massif de dépenses", a souligné le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse de présentation de ce rapport.

Les dépenses de l'Etat spécifiquement en faveur des 15-25 ans atteignent ainsi 53,4 milliards d'euros, soit 12% du budget de l'Etat et 2% du PIB, selon les estimations de la Cour des comptes. "Depuis les années 1980, la jeunesse a été érigée en priorité de politique publique", cela a conduit à "la multiplication des instruments déployés", a-t-il poursuivi. Mais "il manque une approche structurée et coordonnée à cette politique", dont "la gouvernance est fragmentée entre les très nombreux acteurs impliqués".

La Cour des comptes a analysé dans son rapport 16 secteurs dans lesquels se déploient ces politiques, pour tenter d'en tirer des enseignements transversaux.

Doter la France "d'un plan stratégique en faveur des jeunes"

Elle s'est penchée ainsi sur l'accès à l'éducation, en s'intéressant notamment à l'orientation au collège et au lycée et à la prévention de l'échec en premier cycle universitaire. Autre champ de ses travaux: l'aide à l'entrée dans la vie active, à travers l'emploi, l'accès au logement ou les transports collectifs. Elle a étudié également les politiques de prévention à destination de la jeunesse, dont l'accès des jeunes au sport et les addictions aux drogues illicites et à l'alcool. Enfin, elle s'est intéressée à "l'apprentissage à la citoyenneté et à la vie dans la cité", en étudiant la Journée Défense et citoyenneté ou la justice pénale.

A l'issue de ces travaux, la Cour des comptes juge "indispensable de renforcer la cohérence et l'efficacité des politiques publiques en faveur de la jeunesse, en particulier en les ciblant mieux", ou encore en améliorant les parcours de formation et en adoptant une nouvelle stratégie de lutte contre les addictions, a résumé Pierre Moscovici.

Pour atteindre ces objectifs, elle considère qu'il faut "renforcer la lisibilité des services publics en faveur des jeunes", "mieux coordonner les actions", "mettre en place des outils de suivi et d'évaluation rigoureux", ou encore "doter la France d'un plan stratégique en faveur des jeunes".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.16
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %