La Cour des comptes va lancer ses premiers "contrôles d'origine citoyenne"

Publié le 11/07/2022 - 18:40
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:35

Fraude fiscale, chasseurs, intérim médical... La Cour des comptes va se pencher sur six domaines pour sa première salve de "contrôles d'origine citoyenne", a annoncé lundi 11 juillet son premier président Pierre Moscovici dans une tribune au journal Libération.

"La Cour peut être saisie par le Parlement et le gouvernement. Il nous est apparu que les citoyens manquaient dans cette équation. Cette absence est désormais comblée", explique Pierre Moscovici dans cette tribune.

A l'issue d'une consultation de deux mois menée sur son site internet entre mars et mai dernier, l'institution a sélectionné six thèmes "grands publics et plébiscités" que sont l'accès à l'école aux élèves handicapés, la fraude fiscale des particuliers, les soutiens publics aux fédérations de chasseurs, l'égalité entre hommes et femmes, l'intérim médical et la permanence des soins, ainsi que le recours par l'État aux cabinets de conseil privés.

Au total, 9.000 internautes ont participé à cette consultation et 330 contrôles ont été proposés et débattus.

Plus de transparence

"A travers les rapports qui en découleront, nous tâcherons de faire les choses différemment, de nous mettre encore plus à la place des usagers de services publics", promet le premier président, qui concrétise ainsi un engagement pris à son arrivée à la tête de l'institution en 2020. "Le renforcement de la transparence et la volonté de participer plus directement à la vie institutionnelle et politique sont aujourd'hui des revendications fortes, auxquelles font face toutes les institutions publiques", justifie-t-il encore dans cette tribune.

L'institution prévoit de renouveler l'expérience sur d'autres sujets et pourquoi pas à l'avenir, d'associer directement les citoyens volontaires à ses contrôles, assure Pierre Moscovici.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Réforme du système boursier : qu’est-ce qui changera pour les étudiants boursiers ?

Dans le cadre de la réforme du système boursier, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une revalorisation de 37 euros mensuels mercredi 29 mars. Parmi les autres mesures qui seront instaurées dès la rentrée 2023, 35.000 nouveaux étudiants pourront bénéficier d'une bourse.
 
 

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Un nouveau président pour la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.05
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %