La DS5 de Hollande, "un fleuron de Citroën" made in Franche-Comté

Publié le 15/05/2012 - 08:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La DS5 gris galéna métallisée, à bord de laquelle François Hollande empruntera ce mardi les Champs-Elysées, est une berline routière à motorisation hybride électrique et diesel d'une puissance de 200 chevaux, qui émet99 grammesde C02 par kilomètre, un des "fleurons de la marque". Le véhicule est fabriqué sur les lignes de PSA à Sochaux.

citroen-ds5-gris-galena-francois-hollande.jpg

Ce modèle à hayon a été fabriqué à Sochaux dans le Doubs, sur les terres électorales de Pierre Moscovici, directeur de campagne du président élu. Il y a été transformé pour être doté d'un toit ouvrant, contrairement à celui qui est commercialisé, qui ne dispose pas de cette option.

La DS5 a été lancée fin novembre en France et en janvier dans d'autres pays européens. Elle est commercialisée cette année en Chine et y sera produite à partir de l'année prochaine. A ce jour, 10.000 véhicules ont été commandés, indique Citroën.

Première Citroën produite à Sochaux en 100 ans !

Cette voiture est la première Citroën produite en un siècle d'existence à Sochaux, dans l'usine-berceau de la marque Peugeot. Alors candidat à la primaire socialiste, François Hollande s'était installé au volant d'un des tout premiers exemplaires lors d'une visite dans l'usine en septembre 2011.

Il s'était réjoui que le groupe PSA Peugeot Citroën pratique "sans le savoir" le pacte générationnel proposé aux entreprises privées, l'un des points de son programme. "PSA fait du contrat de génération sans le savoir: des jeunes sont recrutés après des parcours plus ou moins longs en intérim et des anciens transmettent le savoir", avait-il expliqué.

 Des ouvriers à l’arrêt de mardi à vendredi

Pour se rendre dans les différents ateliers du site historique de la marque au lion, sur lequel PSA emploie plus de 12 000 salariés, le candidat PS avait utiliséla DS5. Citroën a lancé sa ligne de voitures haut de gamme DS - en hommage à sa célèbre berline - en mars 2010 avecla DS3, suivie par les DS4 et DS5 en 2011.

Le groupe avait annoncé fin mars 2012 plusieurs mesures de chômage partiel en avril et mai, notamment sur les lignes de production des modèles 3008/5008/DS5 du site de Sochaux, dont les salariés sont à l'arrêt cette semaine de mardi à vendredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Les commerces rouvrent ce samedi : quelles sont les nouvelles règles sanitaires à connaître ?

Suite à un allègement des mesures de confinement annoncé par le président de la République et le Premier ministre, les commerces (exceptés les restaurants, les bars et les discothèques) peuvent rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire renforcé s'impose aux commerçants comme aux consommateurs… Quelles sont les mesures?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.31
nuageux
le 29/11 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %

Sondage