La France Insoumise : les Européennes 2019 en ligne de mire…

Publié le 03/12/2018 - 18:21
Mis à jour le 03/12/2018 - 18:21

Une semaine après la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon à Pont-à-Mousson, les candidat-e-s de La France Insoumise aux élections européennes du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté étaient en conférence de presse de présentation jeudi 29 novembre 2018 à Besançon.

Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et  Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©
Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©

Les candidats présents jeudi matin étaient Gabriel Amard (Bourgogne Franche-Comté), Anne-Sophie Pelletier (Grand Est), Laurence Lyonnais (Bourgogne Franche-Comté) et Isabelle Michaud (Bourgogne Franche-Comté). Deux membres de la liste Jean-Marie Brom (Grand Est) et Laure Manesse (Grand Est) étaient excusés.

Cette deuxième conférence de presse avec ces candidats était l'occasion de préciser le processus citoyen de la France Insoumise qui se poursuit jusqu'au week-end des 8 et 9 décembre pendant lequel se déroulera la Convention de la France Insoumise à Bordeaux.

Ils ont également expliqué la démarche de finalisation de la liste complète qualifiée d'"inédite" et ordonnée du parti et la rédaction coopérative du texte programmatique pour les élections européennes.

Les axes de ce texte sont, dans les grandes lignes :

  • "infliger une défaite à Emmanuel Macron et à sa politique libérale dictée par Bruxelles et les traités libéraux",
  • "la protection de la biodiversité",
  • "la planification écologique",
  • "la règle verte à l'échelle européenne",
  • "la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale",
  • "l'harmonisation sociale et fiscale par le haut",
  • "le respect de la souveraineté populaire",
  • "l'interdiction des lobbys dans les lieux de pouvoirs et de délibérations".

Le programme définitif sera ensuite adopté à la convention de Bordeaux.

"L'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron"

Pour Gabriel Amard, "le 26 mai prochain, l'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron". Et d'expliquer : "il s'agira de faire un référendum pour dire stop à ces politiques et en 2022, être culturellement majoritaire pour faire entendre en Europe que la France mandate des gens qui ne veulent pas plus de ces politiques-là et qui entendent mettre en place des politiques en France et avec des partenaires européens qui le souhaiteraient qui soient plus altruistes, avec des politiques qui tiennent compte du dérèglement climatique, qui ouvrent de nouveaux droits et de nouvelles perspectives en terme de partage des richesses dans un continent où la pauvreté est de plus en plus grande et l'actualité en témoigne", faisant référence au mouvement des gilets jaunes qui sont "légitimes" selon le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %