La France passera-t-elle de 22 à 12 régions ? Réponse demain !

Publié le 02/06/2014 - 16:19
Mis à jour le 02/06/2014 - 16:19

François Hollande détaillera dans la presse ce mardi 3 juin 2014 les contours plus précis de la réforme territoriale. Le Président de la République a planché ce week-end avec Manuel Valls sur la nouvelle carte de France. Selon le JDD, seules les régions Paca, Ile de France et Corse ne bougeraient pas…. 

 ©
©

Dans son article, le Journal du Dimanche indique que les regroupements se feraient dans un premier temps bloc par bloc. "Dans un second temps, des départements pourront changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont ­vocation à bouger, si possible volontairement" précise le journal. 

Deux projets de loi seront examinés en conseil des ministres le mercredi 18 juin. Le premier porté par Bernard Cazeneuve porte sur la nouvelle carte et le report des élections régionales. Le second, présenté par la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu, devrait organisé le transfert des compétences des conseils généraux aux régions… mais progressivement ! Jusqu'en 2020 parle-t-on en coulisses.   

Les derniers arbitrages sur cette réforme devaient être discutés jusqu'à aujourd"hui. François Hollande en dira plus demain dans la presse quotidienne régionale. A l'Est, les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace devraient se regrouper. Quant à nos régions Bourgogne et Franche-Comté, elles devraient convoler en juste noce avant tout le monde … 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
pluie modérée
le 22/05 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %