Dans son article, le Journal du Dimanche indique que les regroupements se feraient dans un premier temps bloc par bloc. "Dans un second temps, des départements pourront changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont vocation à bouger, si possible volontairement" précise le journal.
Deux projets de loi seront examinés en conseil des ministres le mercredi 18 juin. Le premier porté par Bernard Cazeneuve porte sur la nouvelle carte et le report des élections régionales. Le second, présenté par la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu, devrait organisé le transfert des compétences des conseils généraux aux régions… mais progressivement ! Jusqu'en 2020 parle-t-on en coulisses.
Les derniers arbitrages sur cette réforme devaient être discutés jusqu'à aujourd"hui. François Hollande en dira plus demain dans la presse quotidienne régionale. A l'Est, les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace devraient se regrouper. Quant à nos régions Bourgogne et Franche-Comté, elles devraient convoler en juste noce avant tout le monde …