La France va planter 50 millions d'arbres pour repeupler ses forêts

Publié le 16/12/2020 - 18:45
Mis à jour le 16/12/2020 - 14:48

Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d’arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, indique mercredi le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l’éducation nationale au projet.

 © D Poirier
© D Poirier

Trouver des essences d'arbres adaptées au climat changeant et suffisamment de graines et de plants disponibles va être un "énorme défi", notamment pour les pépinières, a déclaré le ministre sur la chaîne spécialisée "Cultivonsnous.tv".

"Prenez des futaies de frênes aujourd'hui, les frênes ont besoin d'humidité certaine, et il y a plein d'endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans 30 ou 40 ans ils n'arriveront pas à résister" a indiqué M. Denormandie, en rappelant que le budget consacré à l'opération porte sur "près de 200 millions d'euros".

Pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux climatiques, le ministre espère pouvoir associer les écoles et l'éducation nationale au projet, comme le font déjà certaines associations locales sur des programmes de replantation de haies pour préserver la biodiversité.

"Permettre aux élèves d'avoir des moments où ils vont participer à ces politiques de repeuplement, de reboisement, ce serait une chance extrordinaire de pouvoir les associer (...) et de créer du lien sur les territoires (...) j'en ai parlé au ministre de l'Education" a dit M. Denormandie.

Tout en soulignant qu'il ne "faut pas juger" certaines critiques actuelles "et extraordinairement sincères"s'opposant à l'exploitation des forêts au nom de la défense de l'environnement, le ministre a estimé "qu'une forêt, ça se protège, tout comme le sol, et ça se cultive, tout comme le sol".

"L'un n'est pas en opposition avec l'autre. Quand vous êtes dans une parcelle avec des résineux et que vous coupez certains résineux pour laisser les autres se développer, ce n'est pas une offense à l'environnement ou à la nature, c'est permettre de gérer le massif en termes de protection, et de le cultiver" a-t-il dit.

"Le volet de repeuplement des forêts est je pense le plus grand depuis l'après-guerre", a ajouté le ministre. Il répond notamment aux dégats causés par les scolytes, des coléoptères qui creusent des trous dans les arbres fragilisés par la sécheresse.

Dans son entretien d'une heure quarante avec le réalisateur de cinéma Edouard Bergeon, très engagé sur l'agriculture, l'alimentation et les défis de la transition, M. Denormandie souligne le besoin de "souveraineté alimentaire" de la France, aussi bien via l'exportation et le plan protéines et légumineuses récemment annoncé que le soutien à la filière betteraves à sucre, ou encore le développement de circuits courts et de projets territoriaux pour des produits frais et locaux.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.01
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %