La Franche-Comté en vigilance jaune « crues » et « pluie-inondation » ce lundi

Publié le 10/12/2023 - 17:43
Mis à jour le 10/12/2023 - 17:43

Après le Doubs, en vigilance jaune depuis samedi 9 décembre, les tronçons de l’Allan, de la Loue et la Saône en amont de la Lanterne sont à leur tour passés en vigilance jaune ce dimanche 10 décembre. Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque Météo-France a également placé le Doubs et le Jura en vigilance jaune "pluie et inondation" pour ce lundi 11 décembre 2023. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Suite au passage de nombreuses perturbations ces dernières semaines les sols sont saturés prévient la préfecture dans un communiqué. Et l’arrivée de nouvelles pluies par l’ouest en fin de journée et soirée de dimanche se renforcent dans la nuit de dimanche à Lundi. Cela provoquera une hausse des niveaux en fin de nuit de dimanche à Lundi. 

L’ Allan

Des précipitations sont prévues en fin de journée avec un renforcement dans la nuit qui conduira à une hausse des niveaux d'eau dans la nuit de dimanche à lundi, avec des premiers débordements possibles lundi en fin d'après-midi ou en soirée. 

La Loue

Après une accalmie en journée de dimanche avec une baisse des niveaux en soirée et nuit de dimanche à lundi, une reprise de la hausse des niveaux sur le tronçon de la Loue s’amorcera en fin de nuit de dimanche à lundi selon la préfecture. Les précipitations prévues dans la nuit vont faire repartir les niveaux à la hausse (hausse prévue en fin de nuit à Vuillafans et demain matin à Ornans). Les niveaux de premiers débordements localisés pourrait être atteints lundi après-midi.

Saône en amont de la Lanterne

La perturbation qui a arrosé le bassin samedi a provoqué une hausse des niveaux de la Saône averti le site vigicrues. Des nouvelles précipitations avec des cumuls marqués sont attendus dans la nuit de lundi à mardi. Les débits restent soutenus au cours de la journée de lundi sur ce tronçon. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints dans la soirée de mardi.

Le Doubs

S’agissant du Doubs de l'Arcier à la Loue, les dernière perturbations ont amorcé une hausse durable des niveaux, qui devrait s’accentuer lundi. Les premiers débordements localisés devraient être observés durant la soirée de dimanche prévient la préfecture. 

La vigilance pluie-inondation pour le Doubs et le Jura sera valable pour toute la journée du lundi 11 décembre 2023. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.3
peu nuageux
le 16/07 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %