La Fruitière, un nouveau restaurant rue de Chardonnet à Besançon

Publié le 04/11/2016 - 08:30
Mis à jour le 04/11/2016 - 11:08

Ouvert en juin 2016, le restaurant La Fruitière situé au 19, rue de Chardonnet à Besançon (en face de La Rodia) n’a pas encore l’allure d’un « vrai » restaurant à l’extérieur (une nouvelle décoration prévue prochainement), mais l’intérieur en ferait pâlir un chalet de haute montagne ! 

Auparavant, le commerce qui s'y tenait était une sorte de bar très classique et peu glamour. Aujourd'hui, Didier Gualano et son fils Sébastien ont envie d'accueillir leur nouveaux clients dans un espace convivial, chaleureux et décoré façon "chalet de haute montagne", et avec des plats simples. "J'adore le bois, c'est mon univers", précise Didier Gualano, gérant de La Fruitière né à Besançon et qui a vécu 40 ans en Suisse. La nouvelle identité extérieure du restaurant commencera dimanche 6 novembre avec l'arrivée de sapins qui prendont place sur la terrasse pour l'hiver.

"Je vais faire mes courses en Suisses tous les dimanches"

"Je propose peu de choses, mais au moins c'est bon et c'est frais", nous affirme le restaurateur. En ce moment, la carte suggère "une fondue au fromage avec des mélanges de fromages français et suisses, un filet de perche du lac Léman, d'ailleurs je vais faire mes courses tous les dimanches en Suisse pour le restaurant, une entrecôte tranchée sans gras avec une sauce cuisinée avec 60 ingrédients à deviner et une croûte au fromage".

Les desserts sont "bien sûr faits maison" avec notamment une crème brulée et une mousse au chocolat. "Je propose également des meringues double-crème, mais ce n'est pas fait maison", précise le restaurateur. 

Qui est Didier Gualano ?

S'il n'a pas souhaité être pris en photo parce qu'il n'est pas "photogénique" selon ses propos, Didier Gualano n'est pas inconnu dans le paysage de la restauration bisontine. En 2000, il a ouvert le Chalet du Cervin sur le faubourg Rivotte. Son épouse, Suissesse, n'appréciant pas vivre en France, ils ont décidé de partir en Suisse laissant une belle notoriété au Chalet du Cervin.

Le restaurateur est revenu à Besançon pour tenter une nouvelle aventure en ouvrant avec son fils le restaurant La Fruitière. Un pari qui n'est pas encore gagné, car la rue de Chardonnet n'est pas beaucoup fréquentée sauf par les employés de La Rodia et quelques anciens clients de M. Gualano. "Mais on y croit, on tout faire pour que les gens viennent jusqu'à nous", s'encourage-t-il et mise notamment sur la très belle vue sur la Citadelle et ses remparts.

Infos pratiques

  • La Fruitière
  • 19, rue de Chardonnet – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 66 97 45
  • À suivre sur Facebook 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 13/10 à 18h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %