La Grande Bibliothèque de Saint-Jacques prend forme...

Publié le 29/12/2019 - 10:17
Mis à jour le 28/12/2019 - 09:23

Le projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture lancé en janvier dernier, le cabinet parisien Pascale Guédot a en effet été retenu, associé à l’agence bisontine Amiot-Lombard.

137 candidatures ont été reçues pour ce concours de maitrise d’œuvre. A l’issue d’une première sélection, 5 candidats ont disposé de quatre mois pour développer leur projet. Si le jury a salué la qualité de l’ensemble des projets, celui de l’équipe de Pascale Guédot a emporté les suffrages. Plusieurs qualités lui ont permis de se démarquer, en particulier l’insertion urbaine et la fonctionnalité du projet proposé. Deux défis qu’il convenait de relever.

Plusieurs bibliothèques rassemblées

La Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines, "tout en leur permettant d’assurer leurs missions propres et en proposant aux différents publics une offre optimisée" souligne le Grand Besançon Métropole dans un communiqué. "L’une valorisera l’autre dans un même ensemble architectural, aux espaces à la fois partagés et indépendants."

Construite le long de l’avenue du 8 Mai 1945, la grande bibliothèque intègrera par ailleurs l’aile Saint Bernard dans son volume. Un vaste atrium reliera et rassemblera également "l’ancien et le nouveau".

Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque "sera ainsi la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation" selon le Grand Besançon Métropole. "Elle se distinguera comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en accord avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques."

Les chiffres du projet

Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, pour une surface utile d’environ 10 500 m2, répartis entre 1 000 m2 d’espaces communs, 5 800 m2 pour la médiathèque et 3 700 m2 pour la BU. L’ensemble proposera une capacité totale d’accueil du public de 1 700 places environ et un fonds consultable d’environ 660 000 ouvrages (160 000 en accès libre et 500 000 en magasin de proximité).

Infos +

  • Les démolitions débuteront en avril 2020 et les travaux en mars 2022, pour une ouverture au grand public programmée au printemps 2025.
  • Au cœur de la boucle du Doubs, la Cité des savoirs et de l’innovation s’articulera autour de plusieurs composantes :

- La Grande Bibliothèque
- Le campus du centre-ville (UFR SLSH)
- Un centre de congrès
- Une offre hôtelière haut de gamme
- Des logements, commerces, restaurants, bars
- Un village d’entreprises, pépinière de start-ups - Un jardin central

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %