La grève des sapeurs-pompiers se poursuit…

Publié le 06/08/2019 - 11:25
Mis à jour le 06/08/2019 - 11:29

Après un mois de grève, les sapeurs-pompiers du Doubs ont manifesté ce 5 août 2019 devant leur caserne rue du Général Brulard à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le syndicat CGT et FO-SIS avaient appelé les sapeurs-pompiers à manifester ce lundi partout en France. À Besançon, 18 pompiers ont répondu présents. Chaque jour depuis un mois, ils se relaient pour manifester entre 13h00 et 14h00.

Quelles revendications ?

Les sapeurs-pompiers souhaitent le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique. Ils dénoncent également l'augmentation des violences à leur égard,  les conditions de travail, les conditions de départ anticipé à la retraite, des équipes trop restreintes. Ils souhaitent une augmentation de la "prime au feu", davantage de recrutement de professionnels, une revalorisation salariale.

"Nous nous devons de préciser que ni les lettres de félicitations ni les médailles ne sont des outils de prévention contre les risques liés aux fumées ou à l’amiante, et que les produits cancérogènes reprotoxiques et mutagènes ne craignent pas la hiérarchie", mentionne le syndicat CGT.

Le prévis de grève devrait être levé le 31 août prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.86
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %