La librairie Chapitre (Forum) de Besançon reprise par Albin Michel ? Réponse ce vendredi 20 décembre

Publié le 20/12/2013 - 10:33
Mis à jour le 20/12/2013 - 14:25

Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer ce vendredi 20 décembre après-midi sur les offres de reprise des librairies Chapitre (groupe Actissia), en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier. Celle de Besançon (Forum) pourrait être reprise par les éditions Albin Michel.

 ©
©

Le réseau Chapitre compte 57 librairies dont cinq ont déjà été cédées. Début décembre, les syndicats avaient jugé très court le délai accordé par le tribunal pour trouver des repreneurs.

Les éditions Albin Michel ont déposé des offres de reprise pour cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient aux conditions posées avant le dépôt de bilan, à savoir la cession du fonds de commerce en conservant l'intégralité des personnels, a indiqué jeudi le directeur général d'Albin Michel Guillaume Dervieux, confirmant des informations du Figaro. "Il est naturel de tendre la main à ces librairies de centre ville, qui étaient viables auparavant (avant d'appartenir au réseau Chapitre), et de les aider à retrouver rentabilité et pérennité. Notre logique ne sera pas celle d'une chaîne", a expliqué M. Dervieux.

De son côté, Gallimard a déposé une offre pour la reprise d'une librairie à Nancy. Le groupe d'édition détient déjà cinq librairies, quatre à Paris et la librairie Kléber à Strasbourg.

Le Centre national du livre (CNL)  étudie d'autres dossiers déposés par des municipalités ou des investisseurs. La poursuite de l'activité des librairies qui n'auront pas trouvé de repreneurs vendredi pourrait être prolongée par le tribunal au delà du 7 janvier, en attendant une deuxième vague de reprise, selon Le Figaro.

Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné par cette procédure collective. 

L'enjeu de cette procédure "est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d'emplois", avait déclaré le 2 décembre Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros depuis leur constitution en 2009.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %