"La Maison de Vie" lance un appel au bénévolat

Publié le 27/03/2011 - 17:21
Mis à jour le 27/03/2011 - 17:21

Pour susciter des vocations de bénévoles en faveur de « La Maison de Vie », l’association Carpe Diem organise une réunion d’information le lundi 11 avril à 18h au Kursaal (salle Bidault) à Besançon.

 ©
©
"La Maison de vie" qui ouvrira ses portes, à Besançon, début juin, est une des premières maisons d’accompagnement en France. Cette structure expérimentale est destinée à accueillir des personnes en situation de soins palliatifs. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement axé avant tout sur la dimension humaine et sur la vie.
 
Pour donner aux résidents de la maison le plus de confort et de bien être possible, l’association Carpe Diem a besoin de bénévoles dans les domaines suivants : massages relaxation, soins esthétiques, coiffure, entretien du jardin, petit bricolage, ménage, repassage, lecture, musique, accompagnement de sorties (courses, cinéma), etc…
 
L’objectif de cette démarche est de donner un nouveau regard sur la fin de vie et sur la maladie. Le projet de "La Maison de vie" a été élaboré depuis 8 ans par l’association Carpe Diem (Besançon), en collaboration avec le Dr Régis Aubry, responsable du département douleurs ‐ soins palliatifs du CHU de Besançon et coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs.
 
C’est une structure expérimentale et avant tout un lieu de vie et d’accompagnement pour les personnes en situations de soins palliatifs. "La Maison de vie" est un établissement de la Croix rouge Française. Elle fait partie des trois expérimentations nationales inscrites dans le Plan National de Développement des Soins palliatifs, elle est, à ce titre, soutenue et financée par le Ministère de la Santé. De par son caractère expérimental et innovant ce projet a reçu, au plan régional, le soutien du conseil régional de Franche‐Comté, de l’Agence Régionale de Santé, du conseil général du
Doubs et de la Ville de Besançon.
 
L’Association Carpe Diem est désormais l’association interne à "La Maison de vie" et à ce titre a trois missions essentielles : gérer et animer son réseau de bénévoles d’animation, récolter des fonds et des dons au profit de la maison et promouvoir l’accompagnement des personnes en fin de vie et le concept de maison d’accompagnement.
 
Contact bénévoles : benevoles.carpediem@laposte.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %