La marche pour la forêt est arrivée en Franche-Comté

Publié le 03/10/2018 - 13:37
Mis à jour le 03/10/2018 - 13:40

L’intersyndical de l’office national des forêts organise une grande marche à travers la France. Les marcheurs passeront ce 28 septembre 2018 par Exincourt et traverseront la Franche Comté durant une semaine. Ce 3 octobre 2018, ils s’arrêteront à Besançon…
 

© memory catcher via pixabay ©
© memory catcher via pixabay ©

L'intersyndicale souhaite  alerter "sur la privatisation en cours de la gestion des forêts publiques et l’industrialisation croissante de la forêt".

Sur le chemin, dans les villes étapes, les marcheurs expliquent aux habitants, aux élus, aux médias les raisons de la marche et leur volonté d’une autre approche de la gestion forestière. Un des buts fixés pour cette marche est "d’inscrire durablement les sujets Forêt et ONF dans l’actualité".

Partout les collectifs préparent : reconnaissance des étapes, logistique, sécurité, repas, hébergement, projections/débats, rencontres élus, concert, sortie en forêt, contes...

Voici les arrêts en Franche-Comté :

  •  Mercredi 3 octobre  : Étape Laissey  - Besançon gare d'eau (arrivée en fin d'après midi) - Conférence en soirée au foyer des jeunes travailleurs animée par Alain Claude RAMEAU sur "forêts vivantes-forêts vivables"
  • Jeudi 4 octobre : Étape Besançon  Gare d'eau 9 h 00 – Thoraise (fin après-midi) - Au cinéma les Tanneurs à Dole - 20 h: Le temps des Forêts avec débat
  • Vendredi 5 octobre : Etape Thoraise (Mairie)- Etrepigney (Mairie). Soirée musicale - danse folk
  • Samedi 6 octobre : Etape - Etrepigney (Mairie)  - Dole (Halte fluviale)- Après-midi découverte de la forêt en forêt d'Etrepigney

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %