La mémoire du modèle coopératif sur un nouveau portail d'archives de la Maison de Salins

Publié le 02/03/2020 - 09:45
Mis à jour le 02/03/2020 - 09:47

La Fondation Maison de Salins a lancé fin février 2020, son portail d'archives retraçant les évolutions du monde coopératif…

©Fondation Maison de Salins ©
©Fondation Maison de Salins ©

C'est un véritable voyage dans le temps que propose la Fondation Maison de Salins, un voyage à travers des archives inédites qui retracent les évolutions du monde coopératif de notre monde. Depuis l’émergence au XIXe siècle des premières sociétés coopératives modernes, de nombreuses histoires communes se sont écrites, laissant leur trace dans l’Histoire. Aujourd’hui, le modèle coopératif et ses valeurs sont de nouveau mis sur le devant de la scène, replaçant au cœur de l’activité économique les femmes et les hommes qui l’organisent jour après jour. Avec le portail d’archives de la Maison de Salins, celle-ci ouvre grand les portes d’une histoire sociale passionnante et interroge les modes d’organisation en devenir.

"Raison d’être de la Fondation, la promotion des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif trouve aujourd’hui son instrument dans un tout nouveau portail numérique ! C’est ainsi avec une immense joie, que nous vous invitons à découvrir nos expositions, explorer nos collections et vous plonger dans des archives uniques du monde coopératif !" déclare Christine Grillet, présidente de la Fondation.

A propos de la Fondation Maison de Salins

Ancienne maison vigneronne située à Salins-les-Bains, dans le département du Jura, la Maison de Salins a vu naître le Crédit Agricole en 1885. La Fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole ; elle a pour mission la promotion des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous – chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public - les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une femme retrouvée morte près de Besançon : « très probablement » un féminicide 

Une femme a été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi 24 juillet au soir à Guillon-les-Bains près de Besançon. Elle a "très probablement" été tuée par son compagnon, mortellement blessé ensuite par le tir d'un gendarme après s'être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.97
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage