La moitié des demandeurs d'emploi pas satisfaits de Pôle emploi

Publié le 06/01/2011 - 08:31
Mis à jour le 06/01/2011 - 08:31

Près de la moitié des demandeurs d’emploi (49,1%) ne sont pas satisfaits des services rendus par Pôle emploi pour les aider à retrouver un travail, selon une enquête conduite par la CFDT, notamment en Franche-Comté, et publiée par La Croix.

49,1% des sondés disent que l'agence leur «prend du temps pour pas grand-chose» et qu'ils «doivent se débrouiller seuls».

En revanche, 22,4% estiment que Pôle emploi «c'est pénible et compliqué mais parfois utile», 15,3% le jugent «très utile, mais vraiment difficile de s'y retrouver» et 13,3% le trouvent «indispensable» et «se sentent aidés correctement».

43% des sondés se disent satisfaits de l'accueil à Pôle emploi, mais 31,4% se plaignent des files d'attentes «interminables», des agences trop lointaines (25,3%), des courriers pas clairs (24,2%).

Par ailleurs, 56,7% des sondés estiment qu'ils peuvent expliquer leur difficultés «au calme et de manière confidentielle à leur conseiller».

Le sondage a été réalisé du 1er novembre au 15 décembre auprès de 1.534 usagers de Pôle emploi en face-à-face, à la sortie des agences, dans dix régions (Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes).

Commentant ce sondage, Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, a affirmé à La Croix que «les partenaires sociaux doivent exiger plus de Pôle emploi sur l'accompagement».

Selon un sondage IPSOS pour Pôle emploi réalisé via internet l'été dernier, les deux tiers des demandeurs d'emploi (66%) se disaient «globalement» satisfaits de Pôle emploi mais près de la moitié (48%) se disaient insatisfaits des services rendus pour permettre leur réintégration sur le marché du travail.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
74 %