La momie Séramon à Besançon : "on sait que cet homme avait un grand rôle"

Publié le 20/09/2018 - 09:23
Mis à jour le 20/09/2018 - 16:39

Âgée de 3.000 ans, Séramon a rejoint le musée des Beaux-Arts de Besançon pour y être installé et mis sous vitrine ce jeudi 20 septembre 2018. Franck De Frias, régisseur des collections d’archéologie et égyptologue de formation, nous en parle…
 

Comment s'est passé le transport ?

Franck De Frias : "Très bien, les différentes pièces du trousseau funéraire ont été apportées ici la semaine dernière, et ce matin, c'est l'opération de la mise en vitrine grâce aux équipes des musées. Elle a été stockée à Besançon pendant le chantier de collections." 

Qui était cet homme ?

Franck De Frias : "Séramon était un haut dignitaire du temple d'Amon à Thèbes de la 21e dynastie. Le temple est une sorte de micro État pendant cette période. Pour les titres de Séramon, on se pose toujours la question de savoir si se sont des titres réels ou des titres fictifs, mais en tout cas, on sait que cet homme avait un grand rôle. Il était supérieur des recrues, du bétail et des offrandes. La plupart de ses titres tournent autour du culte de la barque. Les dieux égyptiens voyagent sur un bateau comme les Égyptiens voyageaient sur le Nil. Les dieux avaient donc une barque sacrée dans le temple qui recevait un culte".

Quelle est la particularité de cette cuve ?

Franck De Frias : "Elle est particulièrement lourde puisqu'elle est intacte alors que les autres pièces ont eu des restaurations plus récentes qui en proportion les rendent plus légères. La structure fait 70 kilos. La présence du corps à l'intérieur fait que c'est une manœuvre particulièrement délicate. 

On l'a maniée à quatre porteurs et une personne chargée de surveiller le déplacement et s'assurer qu'on le transporte dans les meilleures conditions. Il faut éviter tous les chocs et dégradations possibles, car c'est un bois qui a 3.000 ans et est extrêmement fragile sur lequel il y a une couche d'enduit et de peinture qui peut tomber en un rien".

Infos +

  • Les Bisontins et les Bisontines pourront la revoir dès la réouverture du Musée des Beaux-Arts le 16 novembre 2018.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ouverture musée des beaux-arts et d'archéologie

Mécénat des musées du centre : le “Cercle Pâris” veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée « Cercle Pâris » du nom d’un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l’architecte Pierre-Adrien Pâris, l’association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

L’Ivresse de Noé (Giovanni Bellini) de retour au musée des Beaux-Arts de Besançon

Musée gratuit ce dimanche • Absent lors de la réouverture du musée des beaux-arts et d’archéologie le 16 novembre 2018, « L’Ivresse de Noé » de Giovanni Bellini a fait son retour le jeudi 31 janvier 2019. La toile avait été prêtée à la National Gallery de Londres. Profitez-en pour aller redécouvrir ce tableau !  Le musée est gratuit ce dimanche 3 février 2019, comme tous les premiers dimanches du mois.

Retour en images sur l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie avec Emmanuel Macron

De son arrivée peu avant midi et jusqu’à son départ vers 13h50, revivez la visite d’Emmanuel Macron venu pour inaugurer le musée des Beaux-Arts et d’archéologie. De l’arrivée au musée avec la coupe du ruban inaugural à la visite à l’intérieur du musée jusqu’aux discours en vidéo, revivez les moments les plus forts de la visite présidentielle…

Les discours d’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.

Vivez en direct l’inauguration par Emmanuel Macron du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

dernière mise à jour à 13h48 • Le président de la République, Emmanuel Macron vient inaugurer le musée des Beaux-Arts de Besançon ce vendredi 16 novembre 2018 à partir de 11h sur la place de la Révolution. Vivez en direct les temps forts de l’inauguration.

Visite d'Emmanuel Macron : les restrictions d'accès au centre-ville

À l’occasion de la venue du président de la République pour l’inauguration du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon vendredi 16 novembre 2018 à 11h, l’accès au centre-ville sera restreint dans un périmètre limité autour de la place de la Révolution à partir de 7h du matin.

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %