La Mortuacienne de Rième, la boisson artisanale de l'été made in Franche-Comté

Publié le 20/06/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Même si ça ne se voit pas beaucoup, l’été approche et quand il fait chaud on a envie de boire, mais pas forcément que de l’eau plate ! Et quoi de plus rafraîchissant que de goûter à l’art « pétillant » de la bulle signé La Mortuacienne.

PUBLI-INFO

Depuis 1921, la maison Rième propose des sirops artisanaux et sa fameuse limonade artisanale, "La Mortuacienne". Elle est peu sucrée, pétillante, délicatement citronnée et rafraîchissante. Aujourd'hui, elle se décline en sept parfums différents… 

Actuellement, pas moins de 5 millions de bouteilles de cette fameuse limonade sont produites par an. Elles sont vendues en Franche-Comté, mais aussi dans le reste de la France et connaît également le succès en Europe, aux États -Unis, au Canada et en Asie où elle est exportée. Pour la petite histoire, La Mortuacienne Originale est très populaire en France tandis que celles au Citron et au Pamplemousse plaisent davantage à l’étranger. 

Comment est fabriquée La Mortuacienne ? 

La recette est secrète ! Toutefois on sait que Rième fabrique un sirop de haute qualité en faisant fondre lentement du sucre cristal. Ensuite, ce sirop est mélangé à de l'eau pure et filtrée selon des proportions très précises. Enfin, le mélange est gazéifié à 11°C pour donner ce côté finement pétillant que petits et grands affectionnent particulièrement. 

La principale source d'inspiration de Rième ? La nature franc-comtoise : ses décors, ses fleurs, ses fruits… C'est cet amour pour la région qui rend la limonade et les sirops uniques et authentiques. Marcel-Alcide Rième a fabriqué sa première limonade nature, dite "traditionnelle". Aujourd'hui, elle se décline en sept parfums : Originale, Citron, Pamplemousse, Orange, Mandarine, Grenade et Cola en bouteille de 1 litre ou de 33 cl. 

Rième en histoire : un savoir-faire transmis de génération en génération 

Au début des années 20, deux amis d'enfance Marcel-Alcide Rième et Adrien Bouhéret se rêvent artisans dans un domaine pour le moins singulier. Alors âgés d'une vingtaine d'années, ils s'imaginent à la tête d'une fabrique de limonades, de sirops et de sodas. Soutenus par leur famille, ambitieux et convaincus de leur capacité à apprendre, ils deviennent en 1921 propriétaires associés de la fabrique artisanale de limonade Rième-Bouhéret à Morteau. Après le départ d'Adrien Bouhéret, c'est Marcel-Alcide qui gèrera seul la limonaderie Rième-Bouhéret. Ce dernier transmettra son savoir-faire et les recettes secrètes à son fils Jean qui dirigera l'entreprise jusque dans les années 70. À la fin de sa carrière, il verra l'arrivée des grands supermarchés qui changeront l'avenir de l'entreprise. En 1981, Didier, le fils de Jean, prend le relai. C'est lui qui modernisera la fabrication de la limonade et du sirop. Puis Benoît, le fils de Didier, reprendra l'entreprise dans les années 2000. C'est à partir de cette période que les sirops et la limonade Rième s'exporteront à travers le monde. Créée par Marcel-Alcide Rième il y a près d’un siècle, la pétillante "Mortuacienne" deviendra l'emblème de la maison Rième.

Et les sirops Rième 

Dans les années 20, les sirops Rième se déclinaient en trois parfums : menthe, citron et grenadine. Aujourd'hui, 38 parfums existent sur le marché et remportent un franc succès grâce à leurs diversités : "les classiques" (fraise, framboise …), "rafraîchissant" (citronnade, menthe bleue …), "les originaux" (sapin, gentiane…) et "les gourmands" (chocolat, caramel…). Ils existent en bouteilles de 1 litre, 50 cl pour la gamme bio et en 25 cl pour les saveurs les plus exotiques. 

Suivez Rième sur Facebook ! 

Envie de cocktails pour l'été ? La page Facebook de l'entreprise Rième vous propose tous ses produits et ses recettes de cocktails (avec et sans alcool) à tester et déguster en famille et entre amis. Et de nombreux cadeaux sont à gagner en participant aux jeux-concours Rième… Restez connectés !

Infos pratiques

Les produits Rième Boissons sont en vente en grande distribution en Franche-Comté. Dans le reste de la France, ils sont représentés sur les étalages des épiceries fines, notamment à Paris. Pour les passionnés, rendez-vous à la Cave Rième à Morteau où vous pourrez retrouver toute la gamme des produits de la marque et compléter ainsi votre collection !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %