La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Publié le 19/06/2020 - 08:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d’accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l’association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

maCommune.info : Combien comptez-vous de fidèles à la mosquée de Planoise ?

Jouad Amarouch : "Le nombre de fidèles qui fréquente la Mosquée est d’environ 1300 personnes, nous accueillons non seulement les personnes de Planoise, mais également toute l’agglomération Bisontine et les villages voisins, ainsi que les étrangers de passage."

mC : Quand pensez-vous pouvoir rouvrir la mosquée au public ?

Jouad Amarouch : "Nous procédons au dernier aménagement des locaux afin de pouvoir rouvrir nos portes en début de semaine prochaine soit le 22 juin 2020."

mC : Pourquoi êtes-vous la dernière mosquée à rouvrir à Besançon ?

Jouad Amarouch : "Nous avons préféré prendre les précautions nécessaires avant de pouvoir ouvrir de nouveau au public. Nous voulions être certains que l’ensemble des conditions sanitaires était rempli sachant que nous faisons partie de la 3e catégorie et en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire mise en place par le gouvernement. Habituellement, nous pouvons accueillir jusqu’à 1500 personnes. Avec le dispositif en vigueur, nous ne pourrons accueillir que 2 personnes par m2."

©

mC : Devez-vous mettre en place des mesures sanitaires particulières ? Quelles sont-elles ?

Jouad Amarouch : "Les locaux ont été entièrement désinfectés et aménagés avec les règles actuelles de distanciation. Nous avons mis en place un affichage des mesures d’hygiène obligatoires, nous avons informé les personnes dont l’accès ne sera pas autorisé pour le moment comme les personnes âgées et fragiles ainsi que les enfants. Nous avons procédé à un fléchage pour le sens de circulation au sein des locaux. Nous avons aussi fermé les sanitaires et les salles d’ablutions. Des masques, du gel hydroalcoolique ainsi que de petits tapis seront mis à disposition des fidèles.

Le dispositif sanitaire est un peu plus complexe pour la Mosquée Al Fath car celle-ci est plus grande que les autres mosquées de Besançon, et certains aménagements ont été nécessaires. Nous avons également fait quelques travaux.

Je mets un point d’honneur à garantir la sécurité et la santé des personnes qui fréquentent la mosquée. Je recommande aux personnes fragiles et vulnérables de rester chez eux pour le moment pour le bien de tous."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %