La naissance exceptionnelle de hiboux grands-ducs aux abords de la Citadelle de Besançon

Publié le 28/07/2020 - 17:02
Mis à jour le 28/07/2020 - 16:41

En 2010, une première observation avait lieu à proximité de la Citadelle de Besançon. Dix ans après, un couple de hibous grands-duc (Bubo bubo) s’est enfin installé pour donner naissance à plusieurs petits...

 ©
©

Le Grand-Duc a disparu des montagnes jurassiennes au milieu du XXème siècle, principalement victime de destructions directes, de tirs et d’empoisonnements. Suite à des relâchés en Suisse et en Allemagne et à la protection légale en France de tous les rapaces nocturnes en 1972, il est revenu dans la région. Il habite généralement les falaises. A l’abri d’une crevasse, d’une excavation ou d’un simple renfoncement, la femelle pond généralement de 2 à 4 œufs en mars. Les parents s’alimentent dans un rayon de 3 km autour du nid. Cette espèce reste menacée, principalement par des collisions contre les câbles électriques aériens. Plutôt sensible à la présence humaine, le développement des sports de pleine nature comme la varappe lui est défavorable. L’espèce est malheureusement encore victime de destruction directe, principalement des tirs illégaux. Elle est classée aujourd’hui vulnérable sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté.

Ce sont des naturalistes bisontins qui ont détecté sa reproduction en mai 2020 lors de prospections ornithologiques. Depuis, les équipes de la Citadelle ont suivi la famille qui se fait plus discrète en ce mois de juillet. Les jeunes devraient s’émanciper et quitter le site à partir de septembre. "Il va falloir tenir compte à l’avenir de la tranquillité de ces nouveaux habitants en rendant compatible l’activité du site et la présence de ce rapace de près d’1,80 m d’envergure !", précise la Citadelle.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le "biocontrôle" en proposant des insectes pour remplacer l'utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.67
légère pluie
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage