La nouvelle charte de la vie nocturne s'applique dès maintenant...

Publié le 02/12/2014 - 09:47
Mis à jour le 03/12/2014 - 08:38

Si vous avez suivi l’actualité au mois d’octobre dernier, vous avez sans doute pris connaissance d’une nouvelle charte de la vie nocturne pour lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes mise en place par la Ville. Elle a été signée par la plupart des patrons et patronnes de bar à Besançon. Jusqu’au mois de janvier, cette charte est phase d’essai. Voici un récapitulatif des engagements des commerces pour ne pas que vous soyez surpris(e) si vous commandez une bière qui vous est refusée après 2 h 15 alors que le bar est encore ouvert un jeudi soir…

 ©
©

Cette charte de la vie nocturne est un des éléments phares du plan global d’actions de lutte et de prévention contre l’alcoolisation massive des usagers de la fête développé depuis de nombreux mois à Besançon ; elle s’inscrit en complément des soirées alternatives à la seule fête alcoolisée, des modules de sensibilisation et d’information, des actions de médiation et de réduction des risques , des campagnes de communication.

De ce fait et en contrepartie des engagements souscrits, les établissements devront :

  • fermer leurs portes à 1 heure du matin du dimanche au mercredi inclus
  • fermer leurs portes à 2 heures 30 du matin du jeudi au samedi inclus (l’arrêt de la vente de boissons est fixé à 2 heures, la dernière demi-heure devant permettre une sortie apaisée de la clientèle).

Pour les débits de boissons, qui n'ont pas été invités à adhérer, à la charte de la vie nocturne, l’heure limite de fermeture des établissements situés sur le territoire de la commune de Besançon est fixée à 1 heure du matin pour tous les jours de la semaine, y compris les veilles et jours de fêtes.

L’arrêté préfectoral du 16 janvier 2012, portant réglementation de la police des débits de boissons, a été modifié le 14 novembre 2014 pour intégrer la création de ce nouveau dispositif. Il est rappelé que cette charte de la vie nocturne est lancée à titre expérimental et qu’une concertation avec l’ensemble des parties concernées sera organisée au printemps prochain, permettant de confirmer ou d’amender les dispositions contenues dans ce dispositif.

Par ailleurs et en complément à cet arrêté préfectoral, le Maire a modifié l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter à Besançon. Dorénavant, la vente d’alcool à emporter ou à distance est interdite du jeudi au dimanche de 22 heures à  6 heures du matin et du dimanche au mercredi de 1 heure à 6 heures du matin.

Dans un souci d’information et à la demande du Préfet du Doubs et du Maire de la Ville de Besançon l’ensemble des commerçants concernés sera destinataire dans les prochains jours des arrêtés préfectoral et municipal modifiés. Des contrôles des services de police seront effectués prochainement afin de s’assurer de l’application et du respect de ces nouveaux arrêtés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
partiellement nuageux
le 24/05 à 03h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %