Retour à la semaine de quatre jours pour des écoles primaires dans le Doubs...

Publié le 13/07/2017 - 12:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

Le décret du 27 juin 2017 permet, sous certaines conditions, de déroger à l’organisation hebdomadaire de la semaine scolaire actuelle et de répartir les 24 heures d’enseignement sur quatre jours. 15 écoles ont été autorisées à fonctionner sur cette base dans le Doubs.

 ©
©

Cette évolution nécessite que soit formulée une demande conjointe de la municipalité ou de la collectivité intercommunale compétente et du conseil d’école. Les collectivités et écoles pouvaient ainsi faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet. Un examen" de la faisabilité", en termes des transports scolaires, a été réalisé en lien avec la collectivité territoriale (département ou agglomération) en charge de ce dossier.

La décision finale appartient à l’Inspecteur d’Académie-DASEN au vu de l’ensemble de ces éléments.

Les écoles du Doubs

Pour la rentrée 2017 dans le département du Doubs, 27,6% des écoles, soit 126, représentant 26,3 % des élèves, ont déposé une demande de dérogation pour organiser les enseignements sur 4 jours. Ces demandes sont actuellement en cours d’examen, notamment au regard des conséquences éventuelles sur les transports scolaires.

15 écoles ont reçu une autorisation de l’inspecteur d’académie et sont autorisées à fonctionner sur la base de quatre jours.

Les 111 autres situations recevront une réponse dans les prochains jours. Les autres écoles conservent une organisation à 4,5 jours. Les maires ou les présidents des collectivités intercommunales ainsi que les écoles sont informés directement de la décision de l’IA-DASEN par les services de la DSDEN.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %