La pépinière bio des Andiers à Chalezeule fait peau neuve

Publié le 23/07/2017 - 10:15
Mis à jour le 24/07/2017 - 16:27

Suite à une accumulation de boue, le stationnement devenait difficile pour accéder au magasin « Graines de maraîchers » chemin de la Combe Balland à Chalezeule. Ce mois de juillet 2017, la pépinière a reçu quelques changements…

Le site est désormais "plus accueillant", précise le Grand Besançon. Le sol a été refait à neuf pour le stationnement des véhicules et l'accès a été facilité des clients au magasin.?36 panneaux solaires (61,2 m2), destinés à couvrir 30% des besoins électriques du site des Andiers, ont par ailleurs été installés.

Le Grand Besançondans le cadre de son projet «Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte», a fait ce choix en faveur d'une économie locale et écologique : l'installateur est Jura Energie Solaire et les panneaux sont de fabrication française (marque Voltec Solar, en Alsace). L'investissement, de 23 000 euros, a ainsi été financé à hauteur de 80% par le Ministère de l'Environnement.

Deux maraîchers en plus l'année prochaine

Depuis son ouverture en 2014, la pépinière des Andiers a accueilli cinq maraîchers. L'un d'entre eux s'est installé à son compte en 2016 et deux verront leur projet d'installation se concrétiser l'année prochaine.

Les deux derniers maraîchers y testent encore leur future activité, tout en tenant le point de vente ouvert sur place, avec les Jardins de Cocagne. "Désormais bien connu et apprécié des Grand Bisontins, ce point de vente accueille une cinquantaine de clients chaque jour, ainsi que les nombreux adhérents des Jardins venant retirer leurs paniers.", explique le Grand Besançon.

Infos +

  • Le magasin "Graines de maraîchers" est ouvert le vendredi, de 10h à 19h.?
  • Les produits proposés sont tous issus de l'agriculture biologique : légumes de saison poussés sur place (tomates, concombres, courgettes, salades) mais aussi jus de fruits, pain, bière, farines, tisanes...
  • Adresse : Graines de maraîchers, chemin de la Combe Balland à Chalezeule.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %