La Piquante : "Se faire tatouer et prendre un chocolat chaud"

Publié le 05/03/2014 - 18:16
Mis à jour le 29/06/2020 - 16:46

Elle pique, elle dessine, elle colore, elle tatoue, elle est tatouée, elle est sympa, elle a de l’humour, elle est douce, elle a du caractère… C’est la piquante… ou Monia, 43 ans, une nouvelle tatoueuse qui s’est installée dans le quartier Rivotte à Besançon il y a quelques jours. Dans son salon de tatouage très coloré, très « girly » et en même temps chic, Moon’ de son surnom, commencera à tatouer dès le mois d’avril. En attendant, il est possible de venir au salon discuter avec elle, boire un thé et prendre rendez-vous !

Monia est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Besançon. Après avoir travaillé en tant que graphiste-maquettiste dans la publicité, la jeune femme a été éducatrice spécialisée pendant 12 ans. Une période pendant laquelle elle a enseigné les arts plastiques à des mineurs délinquants. Mère de deux enfants dont un petit garçon de 4 ans, Monia a pris un congé parental de trois ans pendant lequel elle a créé des bijoux au sein du collectif bisontin Zone Art. Il y a près de deux ans, après s'être rendue compte que ses tatouages lui coutaient cher, elle a décidé de s'offrir un kit de tatouage et de se tatouer toute seule sur les doigts et sur les jambes…

Autodidacte et "pas plus con qu'une autre"

Au départ, elle pensait se tatouer seule dès qu'elle en aurait envie… Finalement, son talent en a séduit plus d'un : "quand des copains passaient à la maison boire un verre, ils voyaient ce que je m'étais fait sur les jambes et ont bien aimé". Finalement, elle s'est dit "je ne suis pas plus con qu'une autre, pourquoi pas me lancer dans le tatouage". Elle a donc commencé son entraînement sur un autre support qu'elle-même, autrement dit, sur un pied de porc (la peau de cet animal est la plus ressemblante à celle de l'homme. Cet exercice est très courant chez les apprentis tatoueurs).

Par ailleurs, même si elle n'est pas passée par la case "apprentie tatoueuse", ses ami(e)s tatoueurs lui donnent des astuces et des conseils pour se perfectionner.

Se faire piquer dans la dentelle…

Le réalisme, ce n'est pas son truc à Monia. Elle préfère ce qu'elle appelle "le traditionnel", des dessins plutôt simples dans l'élaboration mais qui peuvent être très complexes lors du rendu. D'ailleurs, elle adore ajouter sa petite touche personnelle (mais elle laisse le client en décider) en terminant ses dessins par de la dentelle (voir photos ci-dessus) autour de ses motifs.

Un salon de tatouage mais pas que…

A l'avenir, Monia aimerait faire de l'accueil de son salon un lieu de vie, de passage notamment grâce à des expositions d'artistes qu'elle selectionnera ou encore par l'intervention de temps à autre d'une de ses copines esthéticienne "pour que la copine qui accompagne la/le futur(e) tatoué(e) puisse aussi passer du bon temps". Enfin, la jeune tatoueuse aimerait que les clients se sentent bien, dans son salon, quitte à se faire tatouer, boire un chocolat chaud, un thé dans un univers coloré et cosi.

Infos pratiques

  • 48, Faubourg Rivotte, 25000 Besançon
  • Ouvertures :
  • Lundi : 10h-13h
  • Mardi : 17h-19h
  • Jeudi : 13h-15h30 
  • Vendredi : 13h30-19h
  • Contact : lapiquante@outlook.fr 
  • Monia commencera à tatouer dès la mi-avril 2014

Vie locale

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %