La Piquante : "Se faire tatouer et prendre un chocolat chaud"

Publié le 05/03/2014 - 18:16
Mis à jour le 29/06/2020 - 16:46

Elle pique, elle dessine, elle colore, elle tatoue, elle est tatouée, elle est sympa, elle a de l’humour, elle est douce, elle a du caractère… C’est la piquante… ou Monia, 43 ans, une nouvelle tatoueuse qui s’est installée dans le quartier Rivotte à Besançon il y a quelques jours. Dans son salon de tatouage très coloré, très « girly » et en même temps chic, Moon’ de son surnom, commencera à tatouer dès le mois d’avril. En attendant, il est possible de venir au salon discuter avec elle, boire un thé et prendre rendez-vous !

Monia est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Besançon. Après avoir travaillé en tant que graphiste-maquettiste dans la publicité, la jeune femme a été éducatrice spécialisée pendant 12 ans. Une période pendant laquelle elle a enseigné les arts plastiques à des mineurs délinquants. Mère de deux enfants dont un petit garçon de 4 ans, Monia a pris un congé parental de trois ans pendant lequel elle a créé des bijoux au sein du collectif bisontin Zone Art. Il y a près de deux ans, après s'être rendue compte que ses tatouages lui coutaient cher, elle a décidé de s'offrir un kit de tatouage et de se tatouer toute seule sur les doigts et sur les jambes…

Autodidacte et "pas plus con qu'une autre"

Au départ, elle pensait se tatouer seule dès qu'elle en aurait envie… Finalement, son talent en a séduit plus d'un : "quand des copains passaient à la maison boire un verre, ils voyaient ce que je m'étais fait sur les jambes et ont bien aimé". Finalement, elle s'est dit "je ne suis pas plus con qu'une autre, pourquoi pas me lancer dans le tatouage". Elle a donc commencé son entraînement sur un autre support qu'elle-même, autrement dit, sur un pied de porc (la peau de cet animal est la plus ressemblante à celle de l'homme. Cet exercice est très courant chez les apprentis tatoueurs).

Par ailleurs, même si elle n'est pas passée par la case "apprentie tatoueuse", ses ami(e)s tatoueurs lui donnent des astuces et des conseils pour se perfectionner.

Se faire piquer dans la dentelle…

Le réalisme, ce n'est pas son truc à Monia. Elle préfère ce qu'elle appelle "le traditionnel", des dessins plutôt simples dans l'élaboration mais qui peuvent être très complexes lors du rendu. D'ailleurs, elle adore ajouter sa petite touche personnelle (mais elle laisse le client en décider) en terminant ses dessins par de la dentelle (voir photos ci-dessus) autour de ses motifs.

Un salon de tatouage mais pas que…

A l'avenir, Monia aimerait faire de l'accueil de son salon un lieu de vie, de passage notamment grâce à des expositions d'artistes qu'elle selectionnera ou encore par l'intervention de temps à autre d'une de ses copines esthéticienne "pour que la copine qui accompagne la/le futur(e) tatoué(e) puisse aussi passer du bon temps". Enfin, la jeune tatoueuse aimerait que les clients se sentent bien, dans son salon, quitte à se faire tatouer, boire un chocolat chaud, un thé dans un univers coloré et cosi.

Infos pratiques

  • 48, Faubourg Rivotte, 25000 Besançon
  • Ouvertures :
  • Lundi : 10h-13h
  • Mardi : 17h-19h
  • Jeudi : 13h-15h30 
  • Vendredi : 13h30-19h
  • Contact : lapiquante@outlook.fr 
  • Monia commencera à tatouer dès la mi-avril 2014
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %