La Pive lance une nouvelle application pour payer avec son smartphone

Publié le 14/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 14/10/2022 - 16:06

Après le lancement de la Pive en 2017 sous forme de billets, La Pive lancera samedi 15 octobre son nouveau moyen de paiement par smartphone : L’App’Pive.

"Cette application de paiement sur smartphone, créée par un collectif d’informaticiens français, permet de faire ses achats en monnaie locale encore plus aisément", explique Marie-Odile Crabbé-Diawara,co-présidente de La Pive. L’App’Pive va permettre à tou·tes les Francs-comtois·es de payer dans les commerces du réseau de La Pive en quelques secondes, avec leur smartphone. «

Il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner le nom du commerçant, de taper le montant et de valider avec son code : c’est un jeu d’enfant » décrit Fabrice Laurent, trésorier bénévole et usager de la Pive.

"Dans le contexte actuel de crise économique et écologique, L’App’Pive va permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent passer à l’action d’utiliser beaucoup plus facilement la monnaie locale de Franche-Comté, la Pive : pour soutenir l’économie de proximité et avoir l’assurance que notre argent reste sur le territoire", résume Baptiste Billot, coordinateur de La Pive.

En test depuis juin, elle sera lancée officiellement lors de la Fête de la Pive samedi 15 octobre 2022, Place de Lattre de Tassigny à Besançon, en présence des professionnels du réseau et des élus.

Pour faciliter les paiements en pives

Aujourd’hui, lorsqu’on veut utiliser des pives, il faut se rendre dans un comptoir d’échanges, muni d’espèces ou d’un chèque, pour convertir ses euros en pives. Au nombre de 35 sur le territoire, ces comptoirs ne sont pas toujours proches de chez soi ou ouverts aux heures qui nous conviennent. "Penser, avant de faire ses courses, à retirer de l’argent et aller l’échanger en pives n’était pas toujours évident : maintenant je peux créditer mon compte depuis chez moi", explique Anthony, usager de la Pive. L’App’Pive permettra de changer ses euros en pives directement de son smartphone.

Du côté des professionnels, l'utilisation de la monnaie papier ne permet pas des échanges aussi fluides que souhaités. Aujourd’hui, 90% des paiements entre professionnels se font par virement : L’App’Pive répond à ce besoin : "Pour moi, c’est plus simple de faire un virement en pives à mes fournisseurs, plutôt que de penser à préparer une enveloppe de pives lors de la livraison", témoigne Thomas, gérant de Bières Et Caetera. C’est également un nouveau moyen de paiement sans frais bancaire pour eux.

Côté usagers, ce nouveau moyen de paiement devrait faciliter l’usage et la circulation des pives avec quatre fonctionnalités depuis leur smartphone :

  • Changer ses euros en pives
  • Régler ses achats en pives y compris en centimes
  • Envoyer de l’argent aux autres usagers de la pive
  • Géolocaliser les commerçants et structures acceptant la pive.

Quels sont les commerces qui acceptent la Pive ?

Pour se restaurer :

  • ARCHIPEL DU SOLEIL : restaurant et traiteur indonésien - 7 rue du Pautet, 70000 Noroy le Bourg, sur réservation
  • BLEU DE SAPIN : restaurant - 7 rue Richebourg à Besançon
  • CASINNE : restaurant - 132 Grande Rue à Besançon, du mercredi au vendredi, midis et soirs
  • LE CAFÉ DES PRATIQUES : café / resto végétarien et fait maison - 105 bis rue de Belfort à Besançon
  • LE CALICE ENCHANTÉ : café / resto médiéval - 9 rue Peclet à Besançon
  • LE PIXEL : café / resto culturel - 1 Avenue Arthur Gaulard à Besançon
  • LE TANDEM : bistrot / boudoir, culturel et alternatif - 16bis Quai Vauban à Besançon

Pour acheter à boire et à manger :

  • BIÈRES ET CÆTERA : cave à bières artisanales - 12 rue Luc Breton à Besançon
  • LA CAVE AUX FROMAGES : épicerie fine - 2 rue Gustave Courbet à Besançon
  • DAY BY DAY : épicerie vrac - 42 rue Battant à Besançon
  • LA FERME DES CRAMAILLOTS : Vente directe à la ferme – Viandes, huiles & graines - 1 Chemin de la Croix 70170 Vauchoux
  • LES JARDINS DE MONTRINSANS : légumes bios - Route de Malpas 25160 Labergement Sainte-Marie
  • LE VRAC : épicerie sans emballage - 4 rue de la préfecture à Besançon, du lundi au samedi 9h à 19h30
  • TARRABIO : épicerie Bio - 13 Faubourg Tarragnoz à Besançon, du lundi au samedi 10h à 19h30 / dimanche 10h à 13h

Pour faire des cadeaux artisanaux : 

  • AMPHIPHILE : savonnerie artisanale - 6, route des Landettes 25240 Reculfoz et sur les marchés
  • GRANANA BOUT DE TISSU : créations couture à Besançon et sur les marchés
  • JOLIES BOUCLES : créations de boucles d’oreilles dans plusieurs magasins de créateur(ice)s à Besançon, Ornans et Lons-le-Saunier et sur les marchés
  • MARIE-ANGE HUET : artiste céramiste - 8 rue Rivotte à Besançon
  • PAR CI PAR NA : boutique de créateur·ices locaux - 62/64 rue de Vesoul à Besançon
  • POUSSE LUNE : artisan du cuir à Besançon et sur les marchés

Pour prendre soin de (son chez) soi :

  • ELECBIONDE : Electricien, expertise des ondes électromagnétiques - 5 rue de la sablière, 25 370 Hôpitaux Neufs
  • MYRIAM PAWLY : naturopathe - 45 Chemin des Journaux à Besançon
  • THOMAS KERN : architecte designer - 28 rue Chifflet à Besançon

Pour se divertir :

  • FUG GAME : escape game et quizz immersif - 14 rue de Dole à Besançon
  • LES SANDALES D’EMPEDOCLE : librairie indépendante - 95 Grande Rue à Besançon
  • LE TEMPS D’UN LIVRE : librairie indépendante et jeux de société - 10 rue tissot à Pontarlier, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi de 9h à 18h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

L’État propose une aide jusqu’à 1.500€ pour remplacer une chaudière à fioul

INFO PRATIQUE • Une aide supplémentaire pouvant atteindre 1.500€ est accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse...). Instaurée par un arrêté publié au Journal officiel du 28 octobre 2022, cette prime supplémentaire, appelée "Coup de boost fiou", est temporaire.

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Sochaux : l’usine Stellantis confrontée à " d’importants problèmes logistiques "

L'usine Stellantis de Sochaux, confrontée à d'importants problèmes logistiques dans l'expédition de ses véhicules, est contrainte de stocker une partie de ses voitures sur l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans, en Haute-Saône, à une quarantaine de km du site industriel, a appris l’AFP auprès de la direction.

Eliad recrute des aides à domicile (h/f) en CDD pour les vacances de Noël

OFFRE D'EMPLOI • Afin de compléter ses équipes durant les vacances de Noël, du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023, Eliad recrute une soixantaine d’aides à domicile (h/f) en CDD, à temps plein ou partiel, sur tout ou partie des vacances en fonction des disponibilités des candidats.
 
 

Black Friday : attention aux arnaques…

Cette année, le Black Friday, cette opération commerciale venue d’outre Atlantique, se déroulera le 25 novembre 2022 en France, mais dure pendant plusieurs jours avant le jour J. De très nombreuses enseignes et marques de produits en tous genres proposent des prix cassés par SMS, mail, réseaux sociaux… à un mois de Noël. L’État met en garde contre les arnaques.

Besançon : la Cambuse d'en face propose des calendriers de l'avent personnalisables

S’il est bien connu comme le gérant du Killarney Pub depuis déjà 24 ans, Xavier Racine est également le propriétaire de la Cambuse d’en face depuis mars 2022. La boutique est située, comme son nom l’indique, juste en face du bar, au 20 rue Courbet à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois de novembre 2022. 

La Région Bourgogne Franche-Comté signe la Charte de la diversité

À l’occasion de la clôture du Forum "Emploi Diversité RH & RSE" qui s’est tenue à Besançon jeudi 17 novembre 2022, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité a signé la Charte de la Diversité, en présence de Elise Moison, secrétaire générale de la Charte de la Diversité et d’une vingtaine d’entreprises nouvellement signataires de la charte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %