La planification écologique va "protéger le pouvoir d'achat", assure Elisabeth Borne

Publié le 20/09/2023 - 14:00
Mis à jour le 20/09/2023 - 12:42

"Protéger le pouvoir d'achat, (...) cela passe par la planification écologique", a assuré Elisabeth Borne mardi 19 septembre 2023 devant le Conseil national de la refondation, alors que les prix de l'énergie flambent.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

"Certains craignent que la transition écologique soit synonyme de baisse de pouvoir d'achat. C'est au contraire l'absence de transition qui y conduirait, car nous serions éternellement soumis à des chocs sur les prix et donc sur le pouvoir d'achat", a affirmé la Première ministre.

"Protéger le pouvoir d'achat, cela passe donc par la sortie des énergies fossiles, la rénovation des logements, les relocalisations. Cela passe par la maîtrise des coûts de l'électricité (...) En un mot, cela passe par la planification écologique", a ajouté la cheffe du gouvernement.

  • Elle a détaillé la répartition des 10 milliards d'euros supplémentaires qui seront engagés dans la transition écologique, dont sept seront dépensés en 2024.

Ecologie et pouvoir d'achat

Sujet de crispation, la question de l'articulation entre écologie et pouvoir d'achat s'est invitée dans la réunion qui s'est tenue sur le sujet avec les partis politiques, lundi à Matignon. Plusieurs chefs de parti ont appelé à "une régulation très forte" du prix de l'électricité, selon Matignon.

"Les ménages les plus modestes (...) sont ceux qui polluent le moins, mais qui sont les plus impactés par la pollution" et qui "sont les moins armés pour faire face à cette transition", a souligné à l'issue du CNR Noam Leandri, président du collectif Alerte qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté. Il réclame des mesures "beaucoup plus concrètes" en leur faveur.

Les représentants des collectivités ont demandé des "moyens adaptés" à cette transition, a rapporté pour l'Association des maires ruraux Yvan Lubraneskin, tandis que pour l'U2P (Union des entreprises de proximité), Michel Picon a réclamé du "temps" pour s'adapter.

Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau a aussi fait savoir à la Première ministre qu'il s'interrogeait sur les "moyens qui seront mis en oeuvre", a-t-il dit à l'AFP : "S'agira-t-il de réemploi de budgets existants ou d'argent frais ?"

Il a aussi soulevé que l'ambition française n'était pas forcément partagée "par les grands Etats de la planète comme les Etats-Unis, l'Inde, la Chine", ce qui risque selon lui de désavantager les acteurs économiques français "dans un cadre de compétition internationale".

En juillet, le gouvernement avait reporté la présentation de cette feuille de route, notamment en raison des émeutes et du remaniement.

Il promet un plan "très concret" et "très opérationnel" afin "d'être au rendez-vous européen" de la baisse de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, et de se "projeter vers la neutralité carbone en 2050".

Le président de la République Emmanuel Macron doit s'exprimer lundi sur le sujet, avant la présentation, le 27 septembre en Conseil des ministres, du projet de budget pour 2024.

(Source AFP)

Politique

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
7.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
83 %