Coup d’accélérateur de la Poste sur les véhicules électriques en Franche-Comté

Publié le 07/09/2012 - 12:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Karine Théa, Directrice du Courrier de Franche-Comté,  a remis ce vendredi matin les clés de 13 Kangoo ZE électriques et 7 Quadéos électriques à la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Besançon. La Poste Franche-Comté appararaît comme une région pionnière en terme de développement durable puisqu’elle avait déjà lancé en 2008  le Veltop, un vélo électrique.

du jaune… et du vert !

Un projet de développement durable

En lançant  20 véhicules électriques (13 kangoo et 7 quadéos) en circulation à Besançon, la Poste souhaite donner une image de modernité à ses clients. Le groupe représente aujourd’hui 1% des émission de CO2 dans l’atmosphère et l’entreprise souhaite réduire de 20% ces émissions d’ici trrois ans. Ainsi, la Poste prévoit la mise en circulation de 10 000 voitures électriques sur l’ensemble de l’hexagone d’ici fin 2015. La Franche-Comté, qui apparaît comme une région pionnière dans la mise en service de ce type de véhicule, peut se féliciter d’être une des régions qui possède aujourd’hui le plus de véhicules électriques à La Poste.

"Améliorer le quotidien de nos facteurs"

Ces véhicules électriques fonctionnent simplement : pas de boîte de vitesse, juste une pédale d’accélérateur et de freins, un moteur et une batterie. « La batterie coûte plus chère que la voiture et constitue de loin l’élément le plus fragile de la voiture » explique le concessionnaire. Elle possède une autonomie de 120 km, suffisant pour une tournée quotidienne de 60 km, et se recharge en 1h30, la nuit en général. "Tous les facteurs qui ont essayé ces véhicules sont unanimes. Ils les trouvent confortables, maniables à la conduite et plutôt nerveux, non poussif dans les montées, très silencieux et surtout non polluants".explique la Directrice du Courrier de Franche-Comté, Karine Théa.« On veut donner une image écologique avec ces voitures mais on souhaite aussi améliorer le quotidien de nos facteurs. Le bien-être du personnel, nous y tenons beaucoup ». 

Aujourd’hui 2500 à 3000 voitures éléctriques de particulier circulent en France. Ces chiffres devraient exploser dans les mois à venir d'autant plus que le gouvernement a décidé de passer le bonus écologique à  7000 euros pour tout achat de ce type de véhicule. 

 Y aura t-il assez de batterie ?

Le seul problème reste l’autonomie de la batterie. Cette autonomie est très variable selon le dénivelé du parcours ou la température. S'il il y a beaucoup de montées sur le trajet, la batterie se décharge plus vite. S'il fait froid aussi. L'autonomie chute avec la baisse des températures et peut-être facilement divisée par deux en cas de  températures négatives. Attention à la panne cet hiver !

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %