Coup d’accélérateur de la Poste sur les véhicules électriques en Franche-Comté

Publié le 07/09/2012 - 12:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Karine Théa, Directrice du Courrier de Franche-Comté,  a remis ce vendredi matin les clés de 13 Kangoo ZE électriques et 7 Quadéos électriques à la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Besançon. La Poste Franche-Comté appararaît comme une région pionnière en terme de développement durable puisqu’elle avait déjà lancé en 2008  le Veltop, un vélo électrique.

du jaune… et du vert !

Un projet de développement durable

En lançant  20 véhicules électriques (13 kangoo et 7 quadéos) en circulation à Besançon, la Poste souhaite donner une image de modernité à ses clients. Le groupe représente aujourd’hui 1% des émission de CO2 dans l’atmosphère et l’entreprise souhaite réduire de 20% ces émissions d’ici trrois ans. Ainsi, la Poste prévoit la mise en circulation de 10 000 voitures électriques sur l’ensemble de l’hexagone d’ici fin 2015. La Franche-Comté, qui apparaît comme une région pionnière dans la mise en service de ce type de véhicule, peut se féliciter d’être une des régions qui possède aujourd’hui le plus de véhicules électriques à La Poste.

"Améliorer le quotidien de nos facteurs"

Ces véhicules électriques fonctionnent simplement : pas de boîte de vitesse, juste une pédale d’accélérateur et de freins, un moteur et une batterie. « La batterie coûte plus chère que la voiture et constitue de loin l’élément le plus fragile de la voiture » explique le concessionnaire. Elle possède une autonomie de 120 km, suffisant pour une tournée quotidienne de 60 km, et se recharge en 1h30, la nuit en général. "Tous les facteurs qui ont essayé ces véhicules sont unanimes. Ils les trouvent confortables, maniables à la conduite et plutôt nerveux, non poussif dans les montées, très silencieux et surtout non polluants".explique la Directrice du Courrier de Franche-Comté, Karine Théa.« On veut donner une image écologique avec ces voitures mais on souhaite aussi améliorer le quotidien de nos facteurs. Le bien-être du personnel, nous y tenons beaucoup ». 

Aujourd’hui 2500 à 3000 voitures éléctriques de particulier circulent en France. Ces chiffres devraient exploser dans les mois à venir d'autant plus que le gouvernement a décidé de passer le bonus écologique à  7000 euros pour tout achat de ce type de véhicule. 

 Y aura t-il assez de batterie ?

Le seul problème reste l’autonomie de la batterie. Cette autonomie est très variable selon le dénivelé du parcours ou la température. S'il il y a beaucoup de montées sur le trajet, la batterie se décharge plus vite. S'il fait froid aussi. L'autonomie chute avec la baisse des températures et peut-être facilement divisée par deux en cas de  températures négatives. Attention à la panne cet hiver !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.66
pluie modérée
le 27/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
91 %