La première pré-plainte en ligne signée à la gendarmerie de Marchaux

Publié le 08/03/2013 - 17:27
Mis à jour le 08/03/2013 - 17:28

Ce vendredi 8 mars 2013 à 14h30, la première pré-plainte déposée en ligne dans le Doubs a été signée  à la brigade de gendarmerie de Marchaux par une personne ayant fait l’objet de dégradations sur son véhicule fin février.

 ©
©

Le véhicule avait été dégradé en dans la nuit du 25 au 26 février. La victime a utilisé le nouveau dispositif de la pré-plainte en ligne actif au sein du département depuis le 4 mars 2013. En ligne, elle a précisé les dates et heures auxquelles elle était disponible pour passer à la brigade de gendarmerie choisie en vue de signer sa plainte.

"C'est donc après un contact avec l'enquêteur chargé de son affaire qu'il a été convenu du rendez-vous ce vendredi 8 mars à 14h30 où elle a signé sa plainte à la brigade de proximité de Marchaux" explique la gendarmerie du Doubs qui explique que les militaires ont pu accomplir toutes les formalités vis à vis de la victime par la constitution anticipée du dossier au vu des éléments énoncés dans la pré-plainte. L'enquête suit son cours.

 Evitez la pré-plainte pour les affaires de cambriolages 

 Même si les cambriolages entrent bien dans la famille des atteintes aux biens, lorsque vous êtes victime d'un cambriolage, il est nécessaire d'alerter immédiatement les forces de l'ordre en composant le « 17 ». Des enquêteurs se transporteront aussitôt sur les lieux afin de procéder à des opérations de police technique en vue de recueillir un maximum d'indices avant toute modification de la scène d'infraction. Aussi, dans ce cas, le recours à la pré-plainte en ligne n'est-il pas conseillé, il pourrait compromettre les chances de réussite de l'enquête. 

 

La pré-plainte en ligne : mode d'emploi

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Elle est possible dans le cadre d'atteinte aux biens dont la victime ne connait pas le ou les auteurs. La pré-plainte en ligne, une démarche simple  :

  •  La victime effectue sa télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site (sécurisé) :
  • www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ; 
  •  elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ; 
  • elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.

 La pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. 

Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.04
partiellement nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
69 %