La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre le débat sur l'égalité professionnelle

Publié le 06/03/2023 - 08:02
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:08

Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'égalité réelle et de la laicité ont présenté la 5ème édition du "Printemps de l'égalité", vendredi 3 mars. L'objectif de cette édition : faire avancer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions.

Créé en 2019 par la région Bourgogne-Franche-Comté, le Printemps de l'égalité est organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cette démarche a pour but de valoriser des actions qui démontrent que l'égalité peut être possible dans n'importe quel domaine. L'occasion d'inciter les individus à progresser dans leur champ d'action et d'agir à leur échelle. Cette année, la priorité est donnée à l'égalité professionnelle, à travers les enjeux d'orientation et de mixité des métiers.

Plusieurs évènements seront organisés au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Le salon "explore les métiers" le 15 et 16 mars à Dijon.
  • Les forums de la mixité des formations à Besançon, Vesoul et Belfort, le jeudi 9 mars.
  • Le festival « Elles chantent, composent, dirigent... » à la Cité de la voix de Vézelay, du 10 au 26 mars.
  • Les ateliers de sensibilisation des salariées en insertion à Franois et Pontigny.
  • Le lancement régional des semaines de sensibilisation des jeunes sur l'entrepreneuriat.
  • La table ronde sur les inégalités femmes-hommes à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté au CHU de Dijon durant le mois de mars.

L'événement de clôture sera organisé le 1er juin à Nevers en présence de Laêtitia Martinez et Patrick Molinoz, vice-présidentes de la Région, en partenariat avec Numeum, l'organisation professionnelle de l'écosystème numérique, représentée par Delphine Morandet, responsable de Femmes et numérique en Bourgogne-Franche-Comté.

Info +

En 2022, des lycéens s'étaient mobilisés et avaient organisé des événements pour que l’égalité devienne réelle entre les femmes et les hommes. La Région avait financé et encouragé ces initiatives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %