La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Publié le 10/09/2024 - 10:25
Mis à jour le 10/09/2024 - 10:01

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

 ©
©

La finalité de cette étude est le déploiement d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi Agec (10 février 2020).

Pour cela, l'étude évaluera les critères économiques, sociaux et environnementaux afin d'établir des scénarios pour le maillage de sites de lavage et de logistique associés (tri, stockage, collecte,...).

Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre 2024 avec les acteurs du territoire pour prendre en compte les différents besoins et enjeux.

Les acteurs concernés

  • Utilisateurs des contenants alimentaires : producteur (viticulteur, brasseur, une crèmerie, une conserverie...)
  • Restaurateur, traiteur, vous êtes dans l’évènementiel ou dans le secteur tertiaire
  • Professionnels ayant des capacités de lavage ou souhaitant en développer (équipement de plonge ou autres solutions)
  • Acteur, opérateur ou facilitateur du réemploi de contenants : association, collectivité, coopérative, entrepreneur...
  • Professionnels ayant des solutions de logistique : collecte, tri, massification, traçabilité
  • Distributeur ou point de collecte

Pour s'inscrire à l'un des ateliers : contact@consignereemploibfc.org

Où et quand ?

  • Mardi 24 septembre 2024 à Cluny (10h-16h)
  • Mercredi 25 septembre 2024 à Besançon (10h-16h)
  • Jeudi 26 septembre 2024 à Dijon (10h-16)

Afin de partager un maximum de problématiques communes, certains profils sont regroupés durant ces sessions de travail :

  • Les brasseurs sont invités à se rejoindre à Cluny
  • Les viticulteurs, à Dijon
  • Les grandes surfaces, à Besançon
  • Tous les autres acteurs sont invités à rejoindre la session qui fait le plus de sens pour leur activité.

Infos +

Inscription à un atelier : contact@consignereemploibfc.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.6
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %