La Région renouvelle son partenariat avec EDF pour un territoire décarboné

Publié le 30/06/2024 - 09:28
Mis à jour le 30/06/2024 - 09:28

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Luc Remont, PDG d’EDF, ont renouvelé ce mois de juin 2024 leur coopération pluriannuelle en faveur de la transition énergétique et écologique, du développement de l’emploi, de l’économie et de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté, dans la continuité de la convention signée en 2018.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Cette signature marque pour Marie-Guite Dufay "une nouvelle étape et doit permettre d’unir nos forces pour orienter, convertir et adapter nos territoires à l’impératif de planification et transition écologiques. Il comprend par ailleurs de nouveaux engagements sur la formation, afin d’agir mutuellement sur les besoins de compétences pour opérer ce virage", précise-t-elle.

La Région et EDF affichent ainsi leur volonté commune de poursuivre leur coopération pour promouvoir le sujet de la transition énergétique et écologique auprès des collectivités et entreprises du territoire. Pour rappel, la transition énergétique est une des priorités de la Région qui a pour ambition de devenir à terme une "région à énergie positive qui mise à la fois sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables".

7.000 collaborateurs d’EDF engagés en Bourgogne-Franche-Comté

Pour Luc Remont, président-directeur général d’EDF, la Bourgogne-Franche-Comté "peut compter sur les 7.000 collaborateurs d’EDF engagés sur le territoire pour l’accompagner en mettant à sa disposition leurs expertises reconnues en matière de production d’électricité bas carbone, de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’industrie".

D’une durée de trois ans, la convention couvre l’ensemble des champs nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone de la Bourgogne-Franche-Comté en 2050 et s’articule autour de cinq axes :

  • Décarbonation des bâtiments,
  • Développement de la production locale d’énergies renouvelables,
  • Contribution au dynamisme industriel de la région et soutien aux innovations,
  • Renforcement des filières de formation industrielles et techniques,
  • Renforcement des coopérations régionales sur les thèmes d’intérêt commun.

Chaque axe fait l’objet d’un suivi des actions entre la Région et EDF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %