Un vice-président de Bourgogne Franche-Comté en Ukraine pour créer un partenariat

Publié le 19/07/2023 - 08:33
Mis à jour le 19/07/2023 - 08:52

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, de l’international, du numérique, de l’export et de l’innovation, se rend à Vinnytsia (Ukraine) ce mercredi 19 juillet et jeudi 20 juillet 2023.

 © DR
© DR

Le vice-président a prévu de rencontrer les autorités régionales et municipales de Vinnytsia, visiter un centre de formation et une entreprise agroalimentaire et d'aborder les modalités permettant d’engager un partenariat de long terme. 

"Le choix de cet Oblast s’est notamment fondé sur le fait que le pôle de compétitivité Vitagora a engagé des échanges avec cette région dès avant la crise Covid", précise la Région.

"Le marché ukrainien offre et offrira des perspectives très intéressantes pour nos acteurs économiques"

Patrick Molinoz indique au-delà du partenariat institutionnel la question de l’engagement d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté pour la reconstruction de l’Ukraine, qui a vocation à rejoindre l’Union européenne dans les meilleurs délais, sera également abordée. "Comme le souligne l’ambassadeur d’Ukraine en France, le marché ukrainien offre et offrira des perspectives très intéressantes pour nos acteurs économiques", assure-t-il.

Cette mission est donc une étape préalable avant la probable signature d’un partenariat formel entre la Bourgogne-Franche-Comté et Vinnytsia d’ici la fin de l’année.

Pour mémoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé en 2023 une aide financière à l’Ukraine et continue de soutenir les initiatives publiques et privées allant en ce sens. Par ailleurs, le 20ème anniversaire du partenariat quadripartite Bourgogne-Franche Comté-Rhénanie Palatinat- Bohême centrale-Opole permettra, en octobre prochain, "d’évoquer les modalités mises en œuvre par chacun en soutien à l’Ukraine", nous indique-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %