La revente de cadeaux de Noël en passe de devenir... une tradition

Publié le 26/12/2023 - 16:02
Mis à jour le 26/12/2023 - 17:55

Barbie plongeuse pas encore déballée cherche nouveau propriétaire pour aller à la mer : à l'heure de la digestion du réveillon, la revente de cadeaux devient presque une nouvelle tradition de Noël, encore plus par temps d'inflation, indique l'AFP ce 26 décembre 2023.

Le matin du 25 décembre, certains ouvrent les huîtres, d'autres se remettent des agapes de la veille et de plus en plus de Français passent des annonces en ligne pour essayer de revendre leurs présents non désirés. Parmi les produits que l'on trouve sur les sites de e-commerce, ce jour de Noël, les Barbies se frayent un chemin pailleté à la faveur du film dédié à la poupée de Mattel, sorti cette année à grand renfort de marketing. "2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d'annonces en ce sens", commente à l'AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.

Les accessoires hightech ont aussi la cote, comme les montres connectées ou les écouteurs. "Ce sont des choses que les gens peuvent avoir en doublon", souligne-t-elle. Sans oublier les incontournables du rayon culture, dont les lauréats des prix littéraires de l'automne qui, très mis en avant dans les librairies, se retrouvent parfois en double au pied du sapin, quand les autres romans moins primés finissent, eux, au pilon.

"On retrouve sur notre site les meilleures ventes", remarque Flora Louvet, porte-parole du site de vente Rakuten: notamment le Prix Goncourt 2023 ("Veiller sur elle", de Jean-Baptiste Andrea) ou le dernier Asterix par Fabcaro et Conrad. Même constat pour les jeux vidéo populaires, comme Harry Potter Hogwarts Legacy.

Ancré dans les moeurs

Les vendeurs sont invités à bien spécifier sur leur annonce qu'il s'agit d'un cadeau de Noël, précise Louise Benzrihem, d'eBay, car "cela montre que le produit a été acheté très récemment". Les reventes de cadeaux semblent dans tous les cas de plus en plus ancrées dans les moeurs. Selon le site Rakuten, 685.000 nouvelles annonces avaient été mises en ligne le jour de Noël à 15H00.

"On a une hausse de 5 % sur un an et cette tendance croissante se retrouve chaque année", précise Flora Louvet. "Car c'est de mieux en mieux accepté". Selon un sondage Ipsos pour Rakuten, 72% des sondés affirment en effet être compréhensifs si le cadeau qu'ils ont offert est revendu. Un phénomène d'autant plus important que donner une deuxième vie à des produits d'occasion est vu comme un geste écologique.

Mais les considérations environnementales n'expliquent pas tout. L'inflation a pesé : en moyenne cette année, la hausse des prix atteindrait 5,7%, selon l'indice des prix à la consommation harmonisé. Selon un baromètre Kantar pour eBay, 23% de Français prévoient de revendre leurs cadeaux. Or, ceux qui vont le faire le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%),

"D'habitude, la première raison donnée pour revendre ses cadeaux était d'acheter quelque chose qui plaît. Cette année, pour la première fois, il s'agit de rembourser les factures de Noël. Les portefeuilles des Français ont été affectés, on le voit", explique Louise Benzrihem.

Les sites de vente en ligne ne sont pas les seuls à constater l'effet de l'inflation. Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, dit avoir clairement vu l'effet des promotions, particulièrement plébiscitées par les clients cette année. Le groupe, qui compte 284 magasins dans l'Hexagone, a lancé en mars un service de rachat de jouets d'occasion. "Les clients qui nous rapportaient leurs jouets nous disaient que cela leur faisait un complément de budget pour Noël", dit Franck Mathais. Histoire d'acheter la poupée dernier cri... dans l'espoir qu'elle ne finisse pas tout de suite aux enchères.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %