La salle de jeux "Le Petit Prince" au CHRU de Besançon "vend du rêve aux enfants"

Publié le 01/06/2017 - 16:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le professeur Rachel Vieux, chef du service pédiatrique du CHRU de Besançon, explique les atouts de la nouvelle salle de jeux « Le Petit Prince », fonctionnelle depuis le 20 mai 2017.

"Cette une nouvelle salle qui vend du rêve, qui fait sourire les enfants, les amusent", s'enthousiasme Rachel Vieux, chef du service depuis septembre 2015. "Avant les murs étaient blancs avec de vieilles tables et chaises".

Des meubles originaux

La salle "très fonctionnelle" avec divers meubles a été créées par des jeunes du lycée Saint Joseph en première bac professionnel. Ils ont été aidés de l'entreprise Mourot de l'hôpital-du-Grosbois.

Lorsque que les enfants rentrent dans la salle, l'avion de Saint Exupéry est directement reconnaissable et en relief. Il partage la pièce avec sur l'aile supérieure un projecteur qui permet à un écran mural de diffuser des films. Huit enceintes ont été apposées pour "permettre aux enfants malentendant de profiter des diffusions correctement" précise le professeur.

L'aile inférieure possède une table de jeux rétractable pour permettre aux enfants en brancard de visionner les dessins animés. Beaucoup de zones de rangements ont également été prévues ainsi que des ordinateurs, un petit train intégré ainsi qu'une cuisine. Cette dernière permet de "mener un apprentissage de la cuisine saine ainsi que de réhabituer ceux qui ont des phobies alimentaires".

Un co-financement

Le CHRU de Besançon a versé à hauteur de 7.000 euros pour le financement de la nouvelle salle. Le coût de telles rénovations s'élevant à 40.000 euros, du mécénat privé a permis, à travers l'appel de l'association P'tits bouts de ficelles et de son président Christophe Schoenauer, de faire naître le projet.

Un intérêt médical

Les enfants de zéro à 17 ans révolus sont admis dans ce service pour des pathologies courtes (quelques jours) où lourdes (plusieurs mois). "Nous ne tenons pas seulement en compte l'aspect médical surtout pour le service pédiatrie. Cette salle participe au bien-être de l'enfant et lorsque qu'il se sent bien et en sécurité, le traitement de la maladie est plus efficace" tient à explique le professeur.

Rachel Vieux, émut, raconte "un jour, j'ai vu une jeune fille anorexique se recoiffer devant un miroir en forme de hublot. Elle avait un instant oublier sa maladie et se voyait autrement par le jeu".

Les scènes cultes du "Petit Prince" sont représentées et permettent "d'expliquer aux enfants à travers le renard la question de la vie en société et le fait de s'apprivoiser" mais également de leur faire comprendre des notions de la vie...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Grève des gardes de pharmacies : des réquisitions “proportionnées” selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation face au mouvement de grève des gardes des pharmaciens d’officines, pour garantir le service d’urgence pharmaceutique. Le dispositif de réquisition, qui fait l’objet d’un suivi quotidien en lien avec les huit préfectures de départements, est "adapté et proportionné" selon l'ARS, "pour tenir compte de la réalité des besoins et assurer un maillage suffisant du territoire."

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : les conseils en cas de pic de pollution de l’air

Selon le dernier bulletin de l’air communiqué par l’organisation Atmo Bourgogne Franche-Comté, une dégradation est attendue mardi 1er juillet 2025 sur une grande partie de la région suite à la formation d’ozone en raison de la météo. Voici quelques recommandations sanitaires du ministère de la Santé en cas d’épisode ou de pic de pollution de l’air.

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.71
ciel dégagé
le 10/07 à 03h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %