La Savoureuse : concertation de la population sur le risque d'inondation

Publié le 18/06/2020 - 08:00
Mis à jour le 15/07/2020 - 11:40

Les préfectures du Doubs et du Territoire de Belfort organisent une phase de concertation de la population pour présenter le contenu des études et cartographies produites et recueillir l’avis de la population sur l’emprise des crues historiques établies par modélisation. Elle se déroule depuis le 6 juillet jusqu’au 31 juillet 2020.

La Savoureuse Zones inondables modélisées pour la crue de 1990 et la crue de 2007 au niveau d'Eloie © Prefecture du Territoire de Belfort  ©
La Savoureuse Zones inondables modélisées pour la crue de 1990 et la crue de 2007 au niveau d'Eloie © Prefecture du Territoire de Belfort ©

Quel est le rôle du plan de prévention ?

Un plan de prévention du risque d’inondation (PPRi) a pour objectif de contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et de préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue dite de référence correspondant en général à la crue centennale, afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens.

Le cours d’eau de la Savoureuse est aujourd’hui le support de deux PPRi respectivement approuvés en 1999 dans le Territoire de Belfort et 2004 dans le Doubs. Ces deux PPRi sont aujourd’hui en vigueur. Une révision- extension du PPRi de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise a été prescrite en 2012 dont le périmètre concerne 22 communes du Territoire de Belfort et les quatre communes du Doubs suivantes : Brognard, Dambenois, Nommay et Vieux-Charmont.

Cette révision est actuellement au stade de la validation du modèle hydraulique qui permettra de définir l’emprise de la zone inondable du futur PPRi (crue de référence). La représentation de la crue de référence, la crue centennale, s’appuie sur un travail de modélisation à partir d’évènements passés connus : les crues de 1990 et 2007.

Comment participer ?

  • Pour participer à cette phase de concertation, les habitants des collectivités concernées pourront :  participer aux permanences qui se tiendront le jeudi 9 juillet de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h dans la salle des fêtes Jean Jaurès, 20 rue de Brognard à Vieux-Charmont.
  • Dans la cadre de la prévention  du COVID-19, les habitants participant aux permanences devront venir équipées de masques ; transmettre leurs questions, remarques et avis jusqu’au 31 juillet 2020 par courriel à l’adresse suivante : ddt-ppri@territoire-de-belfort.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Direction départementale des Territoires du Doubs – Service Eau, Risques, Nature et Forêt – Concertation PPRi Savoureuse BP 1169, 6 rue du Roussillon, 25003 BESANÇON Cedex
  • Pour en savoir plus sur la procédure de révision-extension du PPRi de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise et consulter le contenu des études et cartographies produites, rendez-vous sur le site www.territoire-de-belfort.gouv.fr (article « Révision du Plan de Prévention du Risque Inondation du bassin de la Savoureuse, du Rhôme et de la Rosemontoise » sur la page d’accueil).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %