Le nouveau préfet du Doubs, Rémi Bastille, place la sécurité au rang 1

Publié le 29/01/2024 - 18:05
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:09

Monsieur Rémi Bastille a officiellement pris ses fonctions à la préfecture du Doubs lundi 29 janvier 2024 à Besançon a l’occasion d’une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de guerre à l’esplanade des Glacis. À la suite de cela, le nouveau préfet du Doubs s’est prêté au jeu des questions-réponses pour son premier entretien avec la presse. 

Rémi Bastille est né à Pontarlier mais a vécu dans le Jura, "je suis Comtois" tranche le nouveau préfet lorsqu’il s’agit de se présenter. S’il s’est dit "enchanté" de s’installer ici, il a reconnu que le département du Doubs était pour lui est un territoire qu’il "connaît mal" mais qu’il s’apprête à très vite découvrir. 

"Je connais en réalité très peu le Doubs parce que j’ai grandi dans le Jura comme un enfant grandit dans un canton. Besançon ? Je n’ai pas fréquenté cette ville dans le cadre de mes études, le Nord Franche-Comté encore moins donc c’est une découverte pour moi ce département et ce territoire". 

Diplômé de l’Institut d’études supérieures de Strasbourg puis de l’École nationale d’administration (Ena) en 2009, Rémi Bastille débute sa carrière en 2011 en tant que chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration. En 2015, après trois ans en tant que directeur de cabinet du préfet de la Savoie puis de la Corse, il obtient le poste de chef de cabinet adjoint du Premier ministre.

Il est ensuite nommé conseiller chargé des affaires régaliennes au cabinet de la ministre des Outre-mer en 2017, puis devient, deux ans plus tard, chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur. En novembre 2020, Rémi Bastille poursuit sa carrière en tant que Secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et devient directeur adjoint par intérim du cabinet du ministre de l’intérieur et des Outre-mer en septembre 2023. 

Premier dialogue avec le monde agricole

Il est finalement nommé préfet du Doubs le 12 janvier 2024 et succède à Jean-François Colombet, institué au poste de préfet depuis le 12 juillet 2021.

Une nouvelle mission que le préfet a accueilli avec "un immense honneur", qu’il "appréhende avec beaucoup de plaisir car je suis convaincu que c’est un territoire magnifique" surtout en terme "de diversité de ses sujets".

Parmi les premières missions qu’il a choisi d’aborder en sa nouvelle qualité, Rémi Bastille a commencé par un sujet d’actualité en allant ce lundi à la rencontre du monde agricole. Le préfet s’est rendu sur le rond-point d’Étalans afin d’échanger avec les agriculteurs sur leurs revendications actuelles. "Pour construire des réponses il faut commencer par les écouter donc on va prendre ce temps d’échange" a insisté le préfet qui a ajouté "être conscient de l’importance du monde agricole dans le département". 

La sécurité comme objectif numéro 1 

Le préfet place au rang 1 de ses préoccupations la question de la sécurité. "C’est le coeur de la fonction de l’État d’assurer la sécurité de tous et cela conditionne tout le reste" a-t-il insisté estimant que "ce n’est pas moi qui la mets en premier ce sont les Français qui expriment une attention forte à ces questions". Le préfet du Doubs a ainsi affirmé son engagement en matière de lutte contre le trafic de drogue notamment en donnant priorité aux opérations "place nette" qui "ont montré leur efficacité". 

Une des priorités du premier semestre est également de réenclencher le processus de "force d’action républicaine" qui selon Rémi Bastille "repose d’abord sur un travail de diagnostic puis ensuite sur la construction des réponses adaptées". C’est l’une des priorités qu’il a confié ses équipes "dans les semaines et mois à venir". 

Sur les conseils de son prédécesseur Jean-François Colombet, le nouveau préfet accordera également une place centrale aux "questions industrielles". Rémi Bastille entend ainsi préserver ce "tissu industriel remarquable" du département qu'il considère comme "une force qu’il faut maintenir pour ce territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 06/11 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
37 %