La SNCF confirme sa sortie du glyphosate en 2022

Publié le 29/12/2021 - 11:20
Mis à jour le 29/12/2021 - 11:20

Grosse utilisatrice de glyphosate, la SNCF confirme son remplacement en 2022 par une solution alternative moins efficace et plus chère, mais qui devrait lui permettre de désherber convenablement les voies.

"SNCF Réseau n’emploiera plus de glyphosate en 2022, conformément à ses engagements", a indiqué à l’AFP Matthieu Chabanel, directeur général délégué chargé des projets, de la maintenance et de l’exploitation du gestionnaire public des voies ferrées.

"Nous travaillons sur des solutions alternatives de traitement, ainsi que leurs modalités d’emploi, en vue de la prochaine période de traitement" au printemps.

0,4 % de l’utilisation de glyphosate en France

Pour SNCF Réseau, désherber constitue un impératif de sécurité : la végétation pourrait retenir l’eau et déformer la plateforme (et donc les rails) de ses 30 000 km de lignes. Les touffes d’herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l’écartement des voies ou perturber les tournées d’inspection des cheminots.

Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème.

La SNCF était la plus grande utilisatrice de glyphosate en France, consommant 35 à 38 tonnes par an, soit 0,4 % du total, de ce produit. Elle s’était engagée à ne plus en utiliser à partir de la fin de 2021, se conformant à une promesse — abandonnée depuis — du président Emmanuel Macron d’en interdire l’utilisation à cette échéance. L’Union européenne a pour l’instant réautorisé le glyphosate jusqu’en décembre 2022.

Plus chère et moins efficace

SNCF Réseau va à la place utiliser un produit composé à plus de 95 % d’acide pélargonique, un produit de biocontrôle (utilisant des produits naturels) et d’une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées.

La nouvelle solution est moins efficace, plus chère, plus visqueuse et exige d’embarquer de plus grands volumes, selon SNCF Réseau.

Elle sera uniquement utilisée sur les voies et les pistes, mais pas sur leurs abords, qu’il faudra faucher, conformément à la récente loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous).

Le surcoût de maintenance lié à la sortie du glyphosate et à la loi Egalim est estimé par le groupe public à une centaine de millions d’euros par an --une somme pour l’instant prise en charge par le plan de relance gouvernemental.

(AFP)

Nature

Cinq projets " à fort impact social et écologique " récompensés par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le lundi 2 novembre, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a remis les prix aux lauréats de l’éditions 2026 de l’appel à projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La Chenalotte : la tourbière restaurée pour préserver l’eau et lutter contre le changement climatique

Après 13 semaines de travaux, près de deux kilomètres de fossés de drainage ont été neutralisés dans la tourbière de La Chenalotte. Une opération destinée à ralentir l’évacuation de l’eau, préserver le carbone stocké dans les sols et restaurer les milieux naturels. Une inauguration est prévue samedi 14 novembre 2026.

Source d’Arcier : Grand Besançon Métropole prépare un nouveau plan pour protéger l’eau potable

Grand Besançon Métropole lance une démarche de concertation autour de la protection de la source d’Arcier. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets ”L’eau d’ici”, la collectivité souhaite définir, avec les habitants et les acteurs locaux, les futures mesures de préservation de cette ressource stratégique pour la période 2027-2031. Trois rendez-vous sont programmés en novembre et décembre 2026 à Morre.

Météo : un temps frais mais ensoleillé ce week-end en Franche-Comté

Bonne nouvelle, le soleil sera bien au rendez-vous pour ce week-end du 31 octobre et 1er novembre 2026. De quoi faciliter la chasse aux bonbons des petits monstres qui ont prévu de fêter Halloween... À condition toutefois de bien se couvrir car les températures ne dépasseront pas les 15°C même au plus chaud de la journée selon les prévisions de Météo France.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage