La société Vitabri, choisie pour fabriquer les 350 stands du marché de Saint-Denis, près de Paris

Publié le 28/10/2016 - 04:02
Mis à jour le 03/11/2016 - 18:16

L’entreprise bisontine Vitabri, fraîchement labellisée « Origine France garantie », a remporté l’appel à projets lancé par la mairie de Saint-Denis, près de Paris, pour concevoir les tentes de son grand marché au centre-ville. Vitabri doit fabriquer 350 structures pour les 170 commerçants. La livraison est prévue pour le 15 novembre 2016.

Exclusivité

"C'est une aventure qui commence", nous confie Alain Stehly, président de Vitabri, "ce n'est pas uniquement la vente d'un marché, mais la concrétisation des années de travail de recherche et de développement aussi bien sur les produits, mais aussi sur l'offre de service qui accompagne notre proposition de revalorisation des marchés par l'équipement en France, en Europe et au niveau international". 

"On a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé" 

Depuis près de 8 ans, Vitabri, devenu un mot dans le langage commun pour désigner des tentes pliantes, s'oriente vers la recherche et le développement de l'équipement des commerçants non sédentaires. "Il y a un véritable besoin, à notre sens, de faire évoluer les équipements pour redonner de l'attractivité et un outil de travail digne de ce nom aux commerçants qui se lèvent tous les jours", nous explique Alain Stehly, "on a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé".

Aucune évolution n'avait été observée dans ce domaine depuis très longtemps, avec l'utilisation de barnums, des structures lourdes faites d'acier, de parasols de marché qui reste limités dans ses possibilités d'agencement et de personnalisation, etc. Depuis sa création Vitabri vend des stands à des commerçants et des entreprises indépendantes. Aujourd'hui et depuis quelques années, la société oriente son offre sur l'équipement des marchés dans leur totalité. "Nous l'avons déjà beaucoup fait pour des marchés de plusieurs villes en Angleterre et au Maroc. Ca commence à se mettre en place en France - comme à Montpellier par exemple -, on commence à être connus pour avoir la capacité de réorganiser et d'équiper l'ensemble des marchés", indique le président de Vitabri, "C'est un positionnement qui est très particulier, nous sommes la seule entreprise en Europe à s'intéresser à l'amélioration des équipements". 

7 000 m2 de toile imprimée pour le marché de Saint-Denis 

Un système de carottage dans le sol est nécessaire à l'installation des structures afin de les rendre encore plus résistantes au vent. 1 400 douilles sont installées sur la place du marché de Saint-Denis depuis 1 mois ½. La fabrication des structures a démarré dans les ateliers de Vitabri il y a également 1 mois ½.  L'ensemble des stands Vitabri respectera la charte graphique de l'agence de communication de la commune de Saint-Denis "pour créer une véritable marque, ce qui a nécessité l'impression de 7 000m2 de toile", nous précise M. Stehly. (Photos ci-dessus) Le nouveau modèle créé par Vitabri et dupliqué pour Saint-Denis est le T5 : un stand au toit plat.

Pour développer ce projet, Vitabri est suivi par BPI Excellence.

Le marché de Saint-Denis, une véritable institution en Ile-de-France 

Le marché de Saint-Denis est l'un des plus grands d'Ile-de-France. Trois fois par semaine, des stands fleurissent sous les halles et leurs alentours ainsi que sur la place du marché au centre-ville. En seulement trois jours, pas moins de 70 000 personnes y font leurs courses auprès des 170 commerçants installés. 

Une nouvelle imprimante numérique pour être plus rapide et encore plus qualitatif

Pour imprimer les 7 000 m2 de toile pour le marché de Saint-Denis, l'entreprise a investi plus de 250 000 euros dans une nouvelle imprimante numérique qui a l'avantage d'imprimer de l'encre blanche sur des toiles en couleur via un traitement UV. Elle est également plus rapide et est "ultra performante, on peut tout faire", précise le président de Vitabri. Seulement deux imprimantes de ce type existent en France. Avec ce nouvel outil, l'entreprise souhaite se repositionner dans la personnalisation des stands et exprimer davantage la créativité de l'entreprise et des clients sur les toiles. (Photos ci-dessus)

La suite pour Vitabri… 

  • Vitabri sera au salon de Dubaï la semaine prochaine pour se faire connaître, notamment sur l'offre des marchés.
  • Alain Stehly nous informe que le groupe sera prochainement référencé à l'OTAN puisque Vitabri travaille avec l'armée pour l'armée du futur.
  • Les distributeurs japonnais de Vitabri travaillent également développement de stands pour des marchés à Tokyo."On a eu le premier marché au Japon, ce qui peut être étonnant, car les marchés comme on connaît en Europe ne sont pas du tout le credo de ce pays". 

Vitabri en chiffres

  • 4 000 structures V3 fabriquées chaque année à Besançon
  • 300 modèles de la gamme V2 fabriqués par an à Besançon
  • 24 000 m2 de toile imprimée en 2015
  • 33 à 34 000 m2 de toile imprimée en 2016
  • 34 salariés
  • Un chiffre d'affaires estimé à 6 millions d'euros fin 2016
  • Plusieurs embauches prévues en 2017 

Infos pratiques

  • Vitabri
  • 22, rue La Fayette – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 55 94 22
  • www.vitabri.com
  • Vitabri organise sa grande braderie annuelle vendredi 4 novembre 2016 de 8 heures à 20 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.21
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %