La société Vitabri, choisie pour fabriquer les 350 stands du marché de Saint-Denis, près de Paris

Publié le 28/10/2016 - 04:02
Mis à jour le 03/11/2016 - 18:16

L’entreprise bisontine Vitabri, fraîchement labellisée « Origine France garantie », a remporté l’appel à projets lancé par la mairie de Saint-Denis, près de Paris, pour concevoir les tentes de son grand marché au centre-ville. Vitabri doit fabriquer 350 structures pour les 170 commerçants. La livraison est prévue pour le 15 novembre 2016.

Exclusivité

"C'est une aventure qui commence", nous confie Alain Stehly, président de Vitabri, "ce n'est pas uniquement la vente d'un marché, mais la concrétisation des années de travail de recherche et de développement aussi bien sur les produits, mais aussi sur l'offre de service qui accompagne notre proposition de revalorisation des marchés par l'équipement en France, en Europe et au niveau international". 

"On a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé" 

Depuis près de 8 ans, Vitabri, devenu un mot dans le langage commun pour désigner des tentes pliantes, s'oriente vers la recherche et le développement de l'équipement des commerçants non sédentaires. "Il y a un véritable besoin, à notre sens, de faire évoluer les équipements pour redonner de l'attractivité et un outil de travail digne de ce nom aux commerçants qui se lèvent tous les jours", nous explique Alain Stehly, "on a un rôle à jouer pour ce métier ancestral modernisé".

Aucune évolution n'avait été observée dans ce domaine depuis très longtemps, avec l'utilisation de barnums, des structures lourdes faites d'acier, de parasols de marché qui reste limités dans ses possibilités d'agencement et de personnalisation, etc. Depuis sa création Vitabri vend des stands à des commerçants et des entreprises indépendantes. Aujourd'hui et depuis quelques années, la société oriente son offre sur l'équipement des marchés dans leur totalité. "Nous l'avons déjà beaucoup fait pour des marchés de plusieurs villes en Angleterre et au Maroc. Ca commence à se mettre en place en France - comme à Montpellier par exemple -, on commence à être connus pour avoir la capacité de réorganiser et d'équiper l'ensemble des marchés", indique le président de Vitabri, "C'est un positionnement qui est très particulier, nous sommes la seule entreprise en Europe à s'intéresser à l'amélioration des équipements". 

7 000 m2 de toile imprimée pour le marché de Saint-Denis 

Un système de carottage dans le sol est nécessaire à l'installation des structures afin de les rendre encore plus résistantes au vent. 1 400 douilles sont installées sur la place du marché de Saint-Denis depuis 1 mois ½. La fabrication des structures a démarré dans les ateliers de Vitabri il y a également 1 mois ½.  L'ensemble des stands Vitabri respectera la charte graphique de l'agence de communication de la commune de Saint-Denis "pour créer une véritable marque, ce qui a nécessité l'impression de 7 000m2 de toile", nous précise M. Stehly. (Photos ci-dessus) Le nouveau modèle créé par Vitabri et dupliqué pour Saint-Denis est le T5 : un stand au toit plat.

Pour développer ce projet, Vitabri est suivi par BPI Excellence.

Le marché de Saint-Denis, une véritable institution en Ile-de-France 

Le marché de Saint-Denis est l'un des plus grands d'Ile-de-France. Trois fois par semaine, des stands fleurissent sous les halles et leurs alentours ainsi que sur la place du marché au centre-ville. En seulement trois jours, pas moins de 70 000 personnes y font leurs courses auprès des 170 commerçants installés. 

Une nouvelle imprimante numérique pour être plus rapide et encore plus qualitatif

Pour imprimer les 7 000 m2 de toile pour le marché de Saint-Denis, l'entreprise a investi plus de 250 000 euros dans une nouvelle imprimante numérique qui a l'avantage d'imprimer de l'encre blanche sur des toiles en couleur via un traitement UV. Elle est également plus rapide et est "ultra performante, on peut tout faire", précise le président de Vitabri. Seulement deux imprimantes de ce type existent en France. Avec ce nouvel outil, l'entreprise souhaite se repositionner dans la personnalisation des stands et exprimer davantage la créativité de l'entreprise et des clients sur les toiles. (Photos ci-dessus)

La suite pour Vitabri… 

  • Vitabri sera au salon de Dubaï la semaine prochaine pour se faire connaître, notamment sur l'offre des marchés.
  • Alain Stehly nous informe que le groupe sera prochainement référencé à l'OTAN puisque Vitabri travaille avec l'armée pour l'armée du futur.
  • Les distributeurs japonnais de Vitabri travaillent également développement de stands pour des marchés à Tokyo."On a eu le premier marché au Japon, ce qui peut être étonnant, car les marchés comme on connaît en Europe ne sont pas du tout le credo de ce pays". 

Vitabri en chiffres

  • 4 000 structures V3 fabriquées chaque année à Besançon
  • 300 modèles de la gamme V2 fabriqués par an à Besançon
  • 24 000 m2 de toile imprimée en 2015
  • 33 à 34 000 m2 de toile imprimée en 2016
  • 34 salariés
  • Un chiffre d'affaires estimé à 6 millions d'euros fin 2016
  • Plusieurs embauches prévues en 2017 

Infos pratiques

  • Vitabri
  • 22, rue La Fayette – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 55 94 22
  • www.vitabri.com
  • Vitabri organise sa grande braderie annuelle vendredi 4 novembre 2016 de 8 heures à 20 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %