"La soue à cochons" inaugurée au musée des Maisons Comtoises : mais qu'est-ce que c'est ?

Publié le 12/06/2017 - 17:50
Mis à jour le 12/06/2017 - 20:51

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray a inauguré, ce vendredi 9 juin 2017, son nouvel édifice « la soue ».

 Qu'est-ce qu'une soue ?

"C'est le nom donné à l'étable des porcs. Par le passé, un ou deux cochons étaient engraissés pour les besoins de la famille" explique Virginie Duede Fernandez, directrice du musée. "La soue était soit collée à la maison soit à côté comme celle-ci. Elle a évolué depuis sa construction au début 19ème pour devenir en 1920 un abri à lapin et servira aujourd'hui aux moutons du parc".

Pierre Contoz, président du Musée des Maisons Comtoises donne un rappel historique "pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux habitants Francs-Comtois y cachaient leurs cochons pour ne pas se les faire voler". 

Un "drôle" d'édifice

La soue présente au Musée des Maisons Comtoises a été transportée de Lavigny dans le Jura à Nancray. Elle a donc dû bénéficier d'un traitement particulier. C'est l'association patrimoine 25 (API 25), aidant à l'insertion des demandeurs d'emploi, qui a coordonné les travaux de déménagement "50 salariés (tailleurs de pierre, maçons, ouvriers, ainsi que sept encadrants ont été nécessaires" précise Rémi Sitz, conducteur de travaux et membre de l'association spécialisée en conservation de pierre du "petit patrimoine". 

Un soutien de "8.000 euros" du Crédit Agricole de Franche-Comté

Le projet du déménagement de la soue a un prix : 18.000 euros. Le Crédit Agricole a joué le rôle de mécène pour cet édifice. Il a d'ailleurs opté pour "un projet de développement du tourisme pour le territoire franc-comtois" qu'il considère comme "un symbole". "Le Crédit Agricole veut être utile à son territoire et à ses hommes. Il est attaché à ses racines depuis sa naissance en 1885 à Salins. La Franche-Comté a encore beaucoup de choses à faire connaître, pleins de pépites comme le Musée des Maisons Comtoises," a souligné Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

Même enthousiasme pour Pierre Contoz, qui rappelle que "le musée a des racines terriennes franc-comtoises, celles de ceux qui ont travaillé la terre. Le musée doit être un lieu de développement local, du plateau et du département du Doubs" conclut-il.

La prochaine inauguration  se déroulera le 24 juin 2017 pour dévoiler la caborde. 

Info +

  • Le Crédit agricole, étant partenaire avec le Musée des Maisons Comtoises, baisse pour ses clients sociétaires avec la "carte sociétaire" le prix du billet d'entrée du musée de 9 à 7,5 euros pour les adultes et de 5 à 3,5 euros pour les enfants.
  • Horaires : juin : tous les jours de 10h à 18h30, juillet-août : tous les jours de 10h à 19h, septembre : tous les jours de 10h à 18h30, octobre-Novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.01
légère pluie
le 31/03 à 9h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %