Alerte Témoin

La Suisse veut sortir du nucléaire

Publié le 26/05/2011 - 09:32
Mis à jour le 26/05/2011 - 09:32

Suite à la catastrophe de Fukushima au Japon, le débats sur le devenir de l’énergie nucléaire en Suisse a été lancé ce mercredi. Le gouvernement a émis le souhait de ne pas remplacer les cinq réacteurs des quatre centrales de la Confédération. Le nucléaire représente un peu moins de 40 % de l’électricité suisse contre 50% pour l’hydraulique.

1306395165.jpg
les quatre centrales nucléaires sont toutes sitées en Suisse alémanique ©dr

Il ne s’agit que d’une recommandation du gouvernement auprès des élus du Parlement alors que la Confédération helvétique dispose de cinq réacteurs tous situés en Suisse alémanique. Les sept conseillers fédéraux réunis à Berne souhaitent que les centrales nucléaires ne soient pas remplacées au-delà de leur durée d’exploitation, c'est-à-dire jusqu’en 2034. La durée de vie d’une centrale est établit en Suisse à 50 ans.

Les parlementaires devraient en parler le 8 juin avant une décision finale des députés sur ce sujet mi-juin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Pensions agricoles : vers une revalorisation en 2022, les conjointes « oubliées », déplore la FNSEA

Un volet de la réforme des retraites revient par la fenêtre: l'Assemblée nationale a validé jeudi une proposition communiste afin de revaloriser les retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, mais seulement en 2022, au grand dam des oppositions. La FNSEA a déploré jeudi l'"oubli" des conjointes. Le  texte doit s'appliquer aux retraités futurs, et également actuels, ce que ne prévoyait pas le projet de l'exécutif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.89
    peu nuageux
    le 09/07 à 0h00
    Vent
    1.1 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage