La vigne Pasteur, toute une histoire...

Publié le 10/12/2012 - 09:31
Mis à jour le 08/04/2015 - 10:17

Le 17 novembre 1874, Pasteur acquit pour 800 francs une première parcelle de 12.5 ares  sur l’ancien domaine de l’abbaye Bénédictine de Rosières qu’il compléta en 1879 et 1892. Il convoitait ce terroir authentique : une terre argile et calcaire, une altitude peu élevée, un sol drainant en pente et surtout une exposition plein sud. Une alchimie idéale pour des raisins et des expériences scientifiques de qualité. 

 ©
©

Désormais, tous les ans, au pied du village de Montigny les Arsures, c’est le même rituel qui se cultive comme un hommage dans la Vigne historique du clos de Rosières. Des 2 470 pieds de vigne éclot un vin couleur corail inégalé ! 

Chardonnay blanc, Poulsard, Pinot Noir,  Savagnin et Trousseau. Les cinq cépages jurassiens y ont leur place sur les 47.5 ares récoltés avec passion et émotion  par le domaine Henri Maire qui en a la concession. La Vigne pasteur que l’on entrevoit à 2 km au nord d’Arbois en venant de Besançon, a vu naître deux générations de pieds greffés ; de nouveaux ont été plantés en 1942. À l’automne, 1 650 litres de ce nectar s’en écoulent avec émotion, car c’est bien sur ces sarments de vigne que naquit la théorie microbienne qui devait ensuite révolutionner la médecine. Aujourd’hui le vin de la cuvée Pasteur n’est pas commercialisé. Mais vous pourrez quand même en dénicher quelques bouteilles, place de la Liberté à Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %