La ville de Besançon élue "ville Handi-sport de l'année 2016"

Publié le 11/04/2017 - 18:13
Mis à jour le 13/04/2017 - 19:40

La soirée des trophées Handisport s'est déroulée ce vendredi 7 avril 2017 au casino d'Enghien-les-Bains. La ville de Besançon a été élue "Ville Handisport de l'année 2016".

 ©
©

La soirée des trophées Handisport récompense : les structures, initiatives, champions, municipalités, médias, et autres acteurs ayant marqués l’année écoulée. A l’occasion de cette soirée de gala, Besançon a été élue "Ville Handisport de l’année 2016".

Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports, a reçu "cette distinction nationale des mains du représentant du ministre des sports et du président de la Fédération Française Handisport". Cela s'est produit en présence de Léon Sur, vice-président du comité régional Handisport de Franche-Comté et de Julien Courgey, chargé de développement.

L'accessibilité aux personnes handicapées

La ville de Besançon s'est engagée au développement de la pratique physique pour les personnes en situation de handicap suite à la loi d'accessibilité de 2005 qui "engagent les collectivités territoriales à améliorer l'accessibilité des services".

Une 10ème édition

En 2008, un partenariat entre le centre omnisport Pierre Croppet (acteur associatif local) et Besançon a permis de proposer un événement sportif en pleine nature "proposant à des équipes mixtes -valides ou personnes en situation de handicap- de vivre l’expérience d’un raid multisports durant deux jours ".

La 10 édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017. Elle dispose depuis cinq années du "Raid Handi-Fort des collégiens" qui s'adresse à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap en inclusions dans les établissements scolaires. Besançon incite le mouvement sportif à s’organiser pour "accueillir les personnes en situation de handicap en même temps que le public valide".

Besançon "une terre d'accueil pour les événements sportifs"

Le dispositif "sport ensemble" s’est doté d’une charte recueillant aujourd’hui "plus de 50 clubs signataires" qui a permis un développement "très conséquent de la pratique sportive régulière des personnes handicapées" selon la ville de Besançon.

Des équipes sont engagées dans les championnats nationaux spécifiques dans des disciplines telles que : le "torball, le basket fauteuil ou à des niveaux régionaux pour le Hand’Fauteuil".

D'autres événements ont déjà été accueillis par la ville comme : le Tour de France, la Fed Cup, les matchs internationaux de Football Espoirs et Féminins, la Golden League de Handball. Elle est la seule ville française à "recevoir un événement sportif de portée internationale avec une manche de la coupe du monde de Para-Triathlon".

Les Championnats de France de Sarbacane ou de Badminton Sourds se sont également déroulés à Besançon.

Tous ces projets sont "le fruit d’un travail partenarial conséquent entre les divers acteurs sportifs du territoire et notamment avec le comité régional Handisport de Franche-Comté". Dans le cadre d’actions de formation, de sensibilisations et de développements au service, la ville de Besançon et le comité régional Handisport collaborent étroitement depuis 10 ans. 

Info +

  • Raid Handi-forts les 19, 20 et 21 mai 2017
  • Pour vous inscrire cliquer ici  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.19
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage