La Ville de Besançon travaille à être une meilleure terre d’accueil pour les réfugiés

Publié le 04/11/2021 - 14:00
Mis à jour le 04/11/2021 - 08:15

La Ville de Besançon souhaite signer avec l’Etat un contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR). Ce dernier permettra de mieux répondre aux besoins des personnes arrivant sur le territoire. Cet axe sera soumis au vote lors du Conseil municipal de Besançon ce jeudi 4 novembre 2021.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Au 30 juin 2021, la Ville de Besançon comptait 146 personnes bénéficiaires de la protection internationale et 213 personnes, primo-arrivants signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR). Au total sur l’année 2021, les deux catégories devraient représenter 500 personnes à Besançon.

Pilotés par la Délégation Interministérielle à l'Accueil et à l'intégration des Réfugiés (DIAIR), les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration (des réfugiés) CTAI(R)) sont signés conjointement par des collectivités territoriales et les préfectures afin de mettre en œuvre des actions concrètes à l’attention des personnes bénéficiaires de la protection internationale et des primo-arrivants.
La Ville de Besançon a manifesté le souhait de s'engager dans cette démarche de contractualisation avec l'Etat.

  • Ce contrat s'inscrit sur une période d'un an renouvelable et une enveloppe de 150.000 € est allouée par l'Etat pour l’ensemble de ce nouveau dispositif.

Plusieurs objectifs sont portés à travers ce contrat :

  • La prise en charge de la santé mentale dans le cadre du parcours de santé des migrants, et du développement d’une offre d'accompagnement spécialisée notamment dans la prise en charge des psychotraumatismes.
  • La jeunesse afin de développer la connaissance de leurs droits, les faire participer à la vie de la Cité à travers des parcours de découverte d'activités.
  • Le logement et l’articulation avec l’ensemble des dispositifs concourant à l’approche "Logement d’abord".
  • L’accès à la culture des primo-arrivants en facilitant la mobilisation des outils d’appropriation culturels et en accueillant les artistes issus de l'immigration dans une volonté de développer l'interculturalité.
  • L'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants afin de pourvoir des filières professionnelles pour les emplois en tension sur la Ville.

Quelle est la différence entre une personne bénéficiaire de la protection internationale et un primo-arrivant ?

Un primo-arrivant est un étranger en situation régulière vis-à-vis du droit au séjour. Il est signataire d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il s’engage donc dans un parcours d’intégration républicaine. Ils sont considérés comme "primo-arrivants" durant les cinq premières années de leur installation en France.

Les bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés victimes de persécution qu’atteinte aux droits et protégés subsidiaires risquant la peine de mort, la torture…) s’inscrivent dans ce cadre général et sont également destinataires d’actions spécifiques visant à faciliter leur intégration en prenant en compte leurs vulnérabilités particulières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %