La Ville de Besançon plante plus de 1.000 arbres

Publié le 29/11/2021 - 16:19
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:25

hiver 2021/2022 •

1.084 arbres précisément seront plantés  durant l'hiver 2021-2022 dans les différents quartiers de Besançon. C'est deux fois plus que l'hiver dernier.

Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation.  © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon
Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation. © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon

Les premières commandes d’arbres ont été réceptionnées à l’Orangerie municipale de la Ville en novembre. Sur ces 1.084 nouveaux arbres, seule une centaine sera plantée en compensation des abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs.

"Le reste permet d’accroître le patrimoine arboré en ville avec pour principaux objectifs la réduction des îlots de chaleur urbains, le cadre de vie et le support de biodiversité" explique la Ville de Besançon qui souhaite répondre par cette action aux enjeux écologiques du changement climatique.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

140 espèces et variétés différentes

Les arbres et arbustes proviennent de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Les arbres fruitiers proviennent quant à eux de Flagey, dans le Doubs.

Le service "biodiversité et espaces verts" a souhaité favoriser les espèces favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences et des variétés avec plus de 140 espèces et variétés différentes : des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers, etc. "Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse" conclut la Ville.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.

Les invendus n’iront plus à la poubelle

Anti-gaspillage • Les vêtements incinérés ou les meubles à la poubelle, c’est fini. À partir du 1er janvier, les producteurs et distributeurs de produits non alimentaires auront l’interdiction de détruire leurs invendus, une mesure qui pourrait favoriser le don aux associations.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.55
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage