La Ville de Besançon plante plus de 1.000 arbres

Publié le 29/11/2021 - 16:19
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:25

hiver 2021/2022 • 1.084 arbres précisément seront plantés  durant l’hiver 2021-2022 dans les différents quartiers de Besançon. C’est deux fois plus que l’hiver dernier.

Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation.  © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon
Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation. © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon

Les premières commandes d’arbres ont été réceptionnées à l’Orangerie municipale de la Ville en novembre. Sur ces 1.084 nouveaux arbres, seule une centaine sera plantée en compensation des abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs.

"Le reste permet d’accroître le patrimoine arboré en ville avec pour principaux objectifs la réduction des îlots de chaleur urbains, le cadre de vie et le support de biodiversité" explique la Ville de Besançon qui souhaite répondre par cette action aux enjeux écologiques du changement climatique.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

140 espèces et variétés différentes

Les arbres et arbustes proviennent de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Les arbres fruitiers proviennent quant à eux de Flagey, dans le Doubs.

Le service "biodiversité et espaces verts" a souhaité favoriser les espèces favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences et des variétés avec plus de 140 espèces et variétés différentes : des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers, etc. "Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse" conclut la Ville.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
légère pluie
le 18/04 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %