Label "Écolycée" : des lycéens en faveur du développement durable en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 04/10/2023 - 18:58

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé une journée consacrée au label "Écolycée" au lycée Cuvier à Montbéliard et au lycée Louis-Aragon à Héricourt (70), mardi 3 octobre 2023. Les élèves ont été accompagnés par Frédéric Poncet, conseiller régional délégué, en charge de l’orientation et de Pôle emploi.

Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin à Montbéliard, une présentation des actions menées en matière de développement durable a été réalisée par les élèves, suivie d’ateliers animés par des jeunes engagés dans cette démarche. La matinée s’est terminée par un repas végétarien, préparé par les agents de l'établissement.

L’après-midi, l’ensemble des participants s’est déplacé  à Héricourt, où les jeunes ont exposé les actions réalisées au quotidien en faveur du développement durable, sous la forme de présentations d’ateliers et de déambulations. La journée s’est achevée par une collation préparée par les agents du lycée. Une soixante de participants étaient présents lors de cette journée.

Qu'est-ce que le label "Écolycée" ?

Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le label a pour objectif de récompenser les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable. Actuellement, 108 lycées sont inscrits dans la démarche "Écolycée".

Parmi les inscrits, 17 lycées sont au niveau 1 (engagement), 34 sont au niveau 2 (approfondissement) et 48 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés "Écolycée"). La Région propose aux lycées une méthodologie et un accompagnement adaptés à leurs spécificités en matière de développement durable. Chaque année, la Région lance un appel à volontariat auprès des établissements publics dans le cadre du label "Écolycée".

Plusieurs objectifs :

  • Faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de l’ensemble des élèves et des
    membres des communautés éducatives en matière de développement durable pour :
  • Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
  • Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
  • Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
  • Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.

Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives "pour une meilleure" prise en compte du développement durable, à la fois dans "l’accomplissement" des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.

Info +

L’attribution du label "Écolycée" intervient en partenariat avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et DRAAF), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label "E3D" (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %