Alerte Témoin

L’absinthe de Pontarlier devient "indication géographique"

Publié le 19/08/2019 - 16:55
Mis à jour le 19/08/2019 - 16:58

L’absinthe de Pontarlier a obtenu le label d’indication géographique pour les boissons spiritueuses, récompensant un savoir faire deux fois centenaire pour cet alcool de l’est de la France, a annoncé lundi la Commission européenne.

absinthe-glass.jpg
©Eric Litton CC

La nouvelle appellation va rejoindre les 238 indications géographiques de boissons spiritueuses déjà enregistrées au niveau de l’Union européenne.

La production désormais limitée à quelques communes du Doubs

L’indication géographique définit l’absinthe de Pontarlier comme «un spiritueux limpide de couleur jaune pâle tirant sur le vert» dont le degré d’alcool lors de la mise sur le marché «est supérieur ou égal à 45%» et la production est limitée à un certain nombre de communes du département du Doubs, limitrophe de la Suisse.

Selon la réglementation européenne, l’indication géographique «signale que la boisson spiritueuse est originaire du territoire d’un pays, lorsqu’une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique».

Une boisson locale dès le XVIIIe siècle

La Commission souligne que de nombreux textes évoquent «l’élixir d’absinthe dans la région de Pontarlier» dès le XVIIIe siècle.

«Cette activité prend ensuite de l’ampleur jusqu’à atteindre 66.000 litres journaliers en 1914. L’Absinthe de Pontarlier est alors exportée partout dans le monde et le monde artistique parisien de l’époque participe très activement à l’engouement autour de cette boisson», rappelle l’exécutif européen dans un communiqué.

Entre 1921 et 1988, la France interdit les boissons anisées contenant de l’absinthe. La fin de l’interdiction est synonyme de renaissance de la production de la plante et de la boisson dans la région de Pontarlier.

(Selon AFP)

1 Commentaire

l'absinthe rendait fou en 1900 , son degré d'alcool était alors de 72° !!! de nos jours il titre entre 45 et 50° , çà peut rendre fou mais çà met plus longtemps !!!
Publié le 20 aout 2019 à 11h45 par yvon belin • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11
légère pluie
le 07/06 à 6h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune