L'accès aux médias suisses en Franche-Comté : Marie-Guite Dufay écrit aux ministres...

Publié le 19/03/2013 - 13:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Capter la radio « Couleur 3 » ou regarder les chaines de la RTS sur la TNT. A l’ère d’internet et des nouvelles technologies, c’est toujours un rêve pour certains Francs-Comtois. Sensibilisée sur ce dosseir, la présidente de la Région Franche-Comté a écrit il y a un mois à Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et à Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères pour relayer cette demande de pouvoir accéder aux médias suisses. Ce combat est  porté depuis plusieurs mois par un Joël Grappin, un habitant de Velesmes Essart. Il avait d’ailleurs alerté l’été dernier le président de la République.

 ©
©

"Les médias n'ont pas de frontières !" C'est le coup de gueule lancé par Joël Grappin, membre de l'association les amis de Couleur 3 à François Hollande. Dans un message auquel il a reçu une réponse le 28 août 2012, il explique regretter qu'on ne puisse capter aucune radio suisse sur Besançon "alors que sur Genève on trouve 4 stations du service public français." Il s'étonne. "Nous sommes cruellement privés de toute information sur nos cousins de Suisse Romande. Le 22  février 1996, le CSA accordait pourtant une fréquence à Couleur 3. En mars de la même année, volte-face ! le CSA retire la fréquence accordée à Couleur 3 pour la donner à la station "Rires et Chanson" du groupe NRJ".  

En octobre, il envoie un nouveau courrier pour que les programmes TSR passe sur la TNT en Franche-Comté, à Guillaume Cabrol, directeur de cabinet de Jacques Pellisard, Député-Maire de Lons-le-Saunier. Toujours pas de réelle avancée. 

Le 18 janvier 2013, Joël Grappin est reçu par le cabinet de Marie-Guite Dufay qui, semble-t-il, a été sensible aux arguments portés par l'association des amis de Couleur 3. "L'accès aux médias que vous sollicitez relève clairement, à mon sens, d'une démarche de rapprochement entre les habitants de nos deux pays et contribue à un enrichissement culturel commun" lui a-t-elle répondu dans un courrier du 12 février 2013. C'est à la même date que la Présidente de Région a écrit Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères pour les sensibiliser à la "possibilité d'accès aux médias nationaux de part et d'autre de la frontière". Elle explique en outre que  de nombreux Francs-Comtois souhaiteraient voir l'intégration des chaînes de Télévision RTS1 et RTS2 au sein du bouquet de la TNT. 

Joël Grappin espère aujourd'hui que Marie-Guite Dufay profitera de la venue de la ministre de la Culture pour l'inauguration de la Cité des Arts le 5 avril à Besançon pour une petite piqûre de rappel sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
couvert
le 03/03 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %