L’activité des PME de la région en hausse en cette fin 2021

Publié le 09/12/2021 - 10:00
Mis à jour le 09/12/2021 - 10:47

Les TPE-PME de Bourgogne Franche-Comté ont enregistré un troisième trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de chiffre d’affaires de 3,7 % par rapport au 3e trimestre 2020, révèle « l’image PME » transmise par l’Ordre des Experts-Comptables de Dijon. Mais cette évolution de l’activité diffère selon les secteurs et les départements observés …

Centre-ville de Besançon. © Alexane Alfaro
Centre-ville de Besançon. © Alexane Alfaro

Au 3e trimestre 2021, « les mesures restrictives ont été allégées, même si la mise en place du passe sanitaire a pu avoir des effets sur certaines activités », indique l’image PME.

Une hausse d’activité de 9,9% dans la région

En conséquence, les TPE-PME de Bourgogne Franche-Comté ont enregistré « un troisième trimestre consécutif de croissance », par rapport à 2020. La comparaison avec les résultats de 2019, c’est-à-dire avant-crise, révèle même une progression de 3,9 %.

L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) indique en outre une hausse d’activité de 9,9 % par rapport aux trois premiers trimestres 2020. Comparativement aux trois premiers trimestres 2019, il affiche une augmentation de 1,4 %.

Ces résultats moyens « masquent cependant des disparités » selon les secteurs, d’activité comme géographiques.

Des disparités géographiques

Dans la région, l’évolution de l’activité varie selon les départements.

Globalement, « tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté ont affiché une hausse de CA cumulé depuis le début de l’année, notamment car les baisses d'activité avaient été particulièrement significatives un an plus tôt. Ces hausses sont comprises entre +4,2 % pour le Territoire de Belfort et +12,9 % pour l’Yonne. »

  • Doubs : +8,5%
  • Jura : +9,4%
  • Haute-Saône : +11,3%
  • Territoire de Belfort : +4,2%
  • Côte d’Or : 10,1%

Mais si l’on compare ces résultats à 2019, les entreprises du Jura (+3 %), de l’Yonne (+2,7 %) et de Haute-Saône (+2,5 %) affichent, de nouveau, les plus fortes progressions.

Les entreprises de Saône-et-Loire (+1,8 %), du Doubs (+1,4 %) et de la Côte d'Or (+0,3 %) ont également connu des hausses de CA mais dans des proportions moindres. Les structures de la Nièvre (-0,8 %) et du Territoire de Belfort (-1,7 %) voient de nouveau leur activité se réduire par rapport à la même période deux ans plus tôt.

Des disparités selon les secteurs

Les disparités d’évolution de l’activité se retrouvent aussi dans les secteurs d’activité observés.

Voici quelques exemples de secteurs et leur taux de croissance du CA (sur la période du 1er au 3e trimestre 2021 par rapport à la période du 1er au 3e trimestre 2020) :

  • Industrie manufacturière : +13,5%
    • Boulangerie pâtisserie : +12,4%
  • Construction : +16,3%
    • Maçonnerie et gros œuvre : +11,7%
    • Installations électriques : +14,5%
  • Commerce : +9,6%
    • Habillement : +7,6%
    • Commerce de détail : +3,1%
  • Transport et entreposage : +13,3%
  • Hébergement et restauration : -16,2%
    • Restauration traditionnelle : -24,6%
    • Agences immobilières : +32,4%

Source : "L'image PME" transmis par l'Ordre des Experts Comptables, créé à partir de données Statexpert. Les résultats portent sur un échantillon de 27 000 entreprises de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %