L’activité des PME de la région en hausse en cette fin 2021

Publié le 09/12/2021 - 10:00
Mis à jour le 09/12/2021 - 10:47

Les TPE-PME de Bourgogne Franche-Comté ont enregistré un troisième trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de chiffre d’affaires de 3,7 % par rapport au 3e trimestre 2020, révèle « l’image PME » transmise par l’Ordre des Experts-Comptables de Dijon. Mais cette évolution de l’activité diffère selon les secteurs et les départements observés …

Centre-ville de Besançon. © Alexane Alfaro
Centre-ville de Besançon. © Alexane Alfaro

Au 3e trimestre 2021, « les mesures restrictives ont été allégées, même si la mise en place du passe sanitaire a pu avoir des effets sur certaines activités », indique l’image PME.

Une hausse d’activité de 9,9% dans la région

En conséquence, les TPE-PME de Bourgogne Franche-Comté ont enregistré « un troisième trimestre consécutif de croissance », par rapport à 2020. La comparaison avec les résultats de 2019, c’est-à-dire avant-crise, révèle même une progression de 3,9 %.

L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) indique en outre une hausse d’activité de 9,9 % par rapport aux trois premiers trimestres 2020. Comparativement aux trois premiers trimestres 2019, il affiche une augmentation de 1,4 %.

Ces résultats moyens « masquent cependant des disparités » selon les secteurs, d’activité comme géographiques.

Des disparités géographiques

Dans la région, l’évolution de l’activité varie selon les départements.

Globalement, « tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté ont affiché une hausse de CA cumulé depuis le début de l’année, notamment car les baisses d'activité avaient été particulièrement significatives un an plus tôt. Ces hausses sont comprises entre +4,2 % pour le Territoire de Belfort et +12,9 % pour l’Yonne. »

  • Doubs : +8,5%
  • Jura : +9,4%
  • Haute-Saône : +11,3%
  • Territoire de Belfort : +4,2%
  • Côte d’Or : 10,1%

Mais si l’on compare ces résultats à 2019, les entreprises du Jura (+3 %), de l’Yonne (+2,7 %) et de Haute-Saône (+2,5 %) affichent, de nouveau, les plus fortes progressions.

Les entreprises de Saône-et-Loire (+1,8 %), du Doubs (+1,4 %) et de la Côte d'Or (+0,3 %) ont également connu des hausses de CA mais dans des proportions moindres. Les structures de la Nièvre (-0,8 %) et du Territoire de Belfort (-1,7 %) voient de nouveau leur activité se réduire par rapport à la même période deux ans plus tôt.

Des disparités selon les secteurs

Les disparités d’évolution de l’activité se retrouvent aussi dans les secteurs d’activité observés.

Voici quelques exemples de secteurs et leur taux de croissance du CA (sur la période du 1er au 3e trimestre 2021 par rapport à la période du 1er au 3e trimestre 2020) :

  • Industrie manufacturière : +13,5%
    • Boulangerie pâtisserie : +12,4%
  • Construction : +16,3%
    • Maçonnerie et gros œuvre : +11,7%
    • Installations électriques : +14,5%
  • Commerce : +9,6%
    • Habillement : +7,6%
    • Commerce de détail : +3,1%
  • Transport et entreposage : +13,3%
  • Hébergement et restauration : -16,2%
    • Restauration traditionnelle : -24,6%
    • Agences immobilières : +32,4%

Source : "L'image PME" transmis par l'Ordre des Experts Comptables, créé à partir de données Statexpert. Les résultats portent sur un échantillon de 27 000 entreprises de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes : La Poste se préparer à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.14
peu nuageux
le 03/12 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %