Lancement du concours "Pitch your Project"

Publié le 23/06/2023 - 12:03
Mis à jour le 29/06/2023 - 11:27

La 6e édition du concours "Pitch Your Project" organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine) est lancée jusqu'au 10 septembre 2023. Elle est ouverte au à tous les jeunes des états de l’espace alpin âgés de 16 à 25 ans.

© CC0  ©
© CC0 ©

Tous les jeunes ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs.

Cette année, quatre thèmes sont proposés pour les projets à soumettre :

  • Comment répondre au changement climatique et promouvoir une gestion durable des ressources, notamment de l’eau ?
  • Comment renforcer la mobilité durable et développer l’usage d’énergies renouvelables ?
  • Comment renforcer l’économie circulaire sur circuits courts et valoriser l’artisanat alpin ?
  • Comment améliorer l’inclusion sociale dans l’espace alpin et créer des liens intergénérationnels en s’appuyant sur la digitalisation ?

Comment participer ?

Pour toute question et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac (tél 03 81 61 55 26 / 06 21 41 13 73, pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr), Simon Soltner (tél 06 52 12 00 98, simon.soltner@auvergnerhonealpes.fr) et Natael Fautrat (tél 06 56 89 74 09, contact@eusalp-youth.eu).

Quels prix ? 

  • Trois projets, trois prix, de 2.000, 3.000 et 5.000 euros, en vue de leur réalisation.

À propos de la SUERA

La SUERA est un espace de coopération entre sept pays* européens et 48 régions au service du développement harmonieux de la région alpine. Elle vise à mieux prendreen compte les enjeux de la région alpine à une échelle transnationale et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcée.

*France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.74
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %